Conseils culinaires 3 2012-02-10T05:40:49+01:00 2013-10-03T23:39:03+02:00 2669

Commentaires


Commentaires (3) 

2012-08-09T04:25:44+02:00
I love this cake
2012-03-15T14:20:23+01:00
Pour la recette du "caramel pour napper les desserts" il est important de faire chauffer la crème avant de la verser sur le caramel chaud. Bonne cuisine a tous.
2012-03-15T09:59:45+01:00
Cela a l'air très facile, mais j'ai essayé plusieurs fois et c'était soit brulé ou des paillettes, mais je vais recommencer car vos explications sont très explicites, merci pour vos conseils.
4.4 stars - based on 21 reviews

Comment faire un caramel ?

Comment faire un caramel ?

 

Le caramel, qui consiste à faire cuire du sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop coloré, n’est pas si facile à faire. Découvrez tous nos conseils pour ne plus rater votre caramel.
 

La bonne technique pour un caramel réussi

Le caramel, c’est du sucre cuit à une certaine température. Pour réussir un caramel, on verse le sucre dans une casserole ou une poêle posée sur feu moyen. On ajoute un peu d’eau, juste pour l’humidifier, et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de vin pour éviter la cristallisation du caramel. On secoue alors très légèrement l’ustensile de cuisson pour répartir le sucre de manière uniforme, et on laisse cuire, jusqu’à ce qu’il commence à fondre et que le caramel obtienne la coloration souhaitée : blond clair pour napper une pâtisserie, telle que les choux d’une pièce montée, ou plus ambré pour caraméliser un moule, afin d’y préparer une crème ou un tatin.
 

Stopper la caramélisation

Afin d’arrêter la cuisson de votre caramel, qui continuera de cuire, même si vous le retirez du feu, il est conseillé de plonger le « fond » de la casserole ou de la poêle dans un bain d’eau glacée.
 

Quel type de sucre choisir pour un caramel ?

Si tous les types de sucre (brun, roux, cassonade, etc.) peuvent être chauffés dans le but d’être fondus, le sucre blanc est le plus utilisé pour préparer un caramel, parce qu’il est le plus raffiné.
 

Quel contenant utiliser pour faire un caramel ?

Préférez une poêle à fond épais ou une casserole en cuivre qui permettront de bien répartir la chaleur.
 

Caraméliser un moule

Pour garnir les parois d’un moule, préparez un caramel ambré, versez-le dans le récipient, et inclinez ce dernier de tous les côtés, afin de bien répartir le caramel.
 

Caraméliser une crème brulée

Cette étape se réalise juste avant de servir la crème brûlée. Contrairement aux autres types de caramels, on préconise d’utiliser ici de la cassonade ou du sucre roux, qu’on va saupoudrer sur la crème froide, avant de le faire fondre à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou en passant la crème sous le gril du four très chaud.
 

Préparer un caramel pour napper les desserts

On peut réaliser un caramel à son goût : plus il sera ambré, et plus il sera amer. On incorpore dans ce caramel de la crème liquide (10 cl de crème pour 200 g de sucre). Et on utilise ce caramel pour napper une boule de glace à la vanille par exemple.
 

Le caramel… un délicieux bonbon

A un caramel de couleur pâle, préparé avec 250 g de sucre et 80 g de miel, on ajoute 150 g de beurre demi-sel coupé en dés et 10 cl de lait. On mélange et on verse ce caramel sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. On laisse refroidir puis on découpe le caramel en carrés, avant de déguster avec plaisir.
Pour conserver ces caramels, enveloppez chacun des morceaux dans du film alimentaire.
 

Suggestion de recettes à base de caramel :

Tatin de pommes  

Caramel fondant

Poires caramélisées

Crème renversée au caramel  

Cheesecakes au caramel

Sorbet de pommes au caramel au beurre salé

Abricots au caramel

N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces pour réussir un caramel ou vos recettes de caramel.

#
#
Associer mon compte Facebook

Votre compte Facebook est maintenant associé à votre compte Envie de Bien Manger.

Vous pouvez à tout moment gérer vos options de partage depuis votre espace perso, rubrique "mon profil".

.