Comment la déguster : les mariages heureux
Crue ou cuite, la pêche se glisse à merveille dans de nombreux plats, de l’entrée jusqu’au dessert.
• Quelques lamelles de brugnons et d’Ossau-Iraty Istara rehausseront divinement une simple salade verte assaisonnée avec une vinaigrette au balsamique.
• Au salé, la pêche accompagne également le crabe, la lotte, le canard, le foie gras, le porc..., etc. Servez-la poêlée avec un peu de beurre et une pincée de sucre, ou cuite en papillote.
• Vous pouvez également les déguster en brochettes, en alternant par exemple des cubes de magret de canard et de pêches blanches. Avant de les passer au grill, laissez-les mariner dans un mélange d’huile d’olive, sauce soja, miel et brins de romarin frais.
• Avec son parfum très marqué, la pêche est idéale pour concocter de savoureuses boissons rafraîchissantes : une sangria au vin blanc agrémentée de morceaux de pêches, de pommes et de poires ou un lassi indien avec de la pêche, de la cardamome et du yaourt à la grecque mixés, pour une version plus sage.
• Et pourquoi pas façon tarte Tatin, pour remplacer les pommes, avec des amandes effilées par-dessus.
• Sans oublier l’incontournable Pêche Melba, que vous pouvez revisiter en disposant au fond de chaque coupe une couche de pêches jaunes cuites au sirop, de la gelée de groseilles et de la crème de Mascarpone fouettée.