Comment se manifeste une allergie ?

Les manifestations peuvent intervenir à différents niveaux : peau (urticaire, eczéma…), respiratoire (asthme, rhinite…), digestif (diarrhée, vomissement…). Et même si c’est rare, les manifestations peuvent être plus graves et aller jusqu’au choc anaphylactique (atteinte grave de tout l’organisme).

Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance ?

Ce sont deux réactions différentes, que peut avoir notre organisme suite à l’ingestion de certains aliments. Ne pas confondre :

• L’allergie est une réaction du système immunitaire qui se déclenche rapidement après l’ingestion d’un aliment. Le système immunitaire de l’organisme réagit, pensant à tort qu’un intrus a été ingéré et il se défend. Cet intrus est généralement une protéine, présente naturellement dans l’aliment.

• L’intolérance est due à un déficit enzymatique. Les enzymes servent à dégrader les nutriments. En cas de déficit, l’organisme peut avoir du mal à digérer un nutriment et des troubles digestifs (maux de ventre, diarrhée…), peuvent apparaître quelque temps après l’ingestion de l’aliment. Attention, ce n’est pas parce que l’on est malade après avoir mangé que l’on est forcément allergique ou intolérant ! Un médecin doit faire toute une série de tests avant d’établir le diagnostic de l’allergie ou de l’intolérance.