La quiche fait partie des recettes inscrites au patrimoine de la gastronomie française. L’avantage de ces quiches réside dans le fait qu’elles peuvent être, à l’instar des pizzas par exemple, garnies de nombreux ingrédients selon les saisons. De plus, la quiche est une recette simple et facile à préparer, celle-ci pouvant même être confectionnée avec des enfants.</p

La classique quiche lorraine

Lorsque le mot de quiche est évoqué en France, nous pensons tous spontanément à la quiche lorraine. Cela est parfaitement normal puisque c’est dans cette région de France que les premières mentions de ce plat ont été retrouvées. D’après les écrits dont nous disposons la quiche lorraine remonterait au moins au XVIIe siècle

D’ailleurs le nom de la quiche lorraine viendrait directement du mot en patois lorrain « Kuchen ».

Mais trêve d’histoire et de sémantique et place à la cuisine. La recette de la quiche lorraine se compose de pâte sablée, d’œufs, de lardons, de crème et de fromage râpé délicieusement gratiné sur le dessus de la quiche. Ce plat complet peut ensuite être servi avec une salade et constitue ainsi un excellent dîner équilibré. Il est également envisageable de réaliser des mini-quiches lorraines afin de les déguster lors d’un apéritif dinatoire ou en entrée par exemple.

Les quiches de la mer

Mais il est bien sûr possible de dévier de la recette originale de la quiche lorraine afin de proposer des quiches originales comme ces quiches de la mer.

Ainsi, vous pourrez, dans ces quiches, remplacer les lardons par toutes sortes de produits de la mer. Vous obtiendrez alors de délicieuses quiches à la crevette, au crabe ou encore au saumon. Vous pouvez aussi utiliser le poisson avec de la tomate comme dans le cadre de la recette de la quiche au thon, à la tomate et au basilic. Un moyen simple et efficace pour manger du poisson tout en conservant la texture unique qui fait de la quiche un grand succès depuis de nombreuses années.

Les quiches aux légumes

Les légumes ne sont pas oubliés dans ces recettes de quiche. Selon la saison pendant laquelle vous réaliserez votre préparation, il vous sera possible d’insérer dans votre appareil à quiche de nombreux légumes.

A l’aide de champignons et de poireaux, réalisez simplement une quiche campagnarde. Bien éloignée des standards de la quiche lorraine, cette préparation ne s’en révèlera pas moins délicieuse. Si vous aimez particulièrement les champignons dans une quiche, n’hésitez pas à concocter une quiche aux cèpes. En revanche, si vous êtes plutôt légumes verts, la recette de la quiche aux courgettes vous conviendra parfaitement. Il est aussi possible de combiner plusieurs légumes dans une recette de quiche aux légumes de saison dont la recette évoluera au fil des mois de l’année.

Les quiches au fromage

Déjà présent en râpé dans la quiche lorraine, le fromage peut aussi prendre une place beaucoup plus importante dans vos fabrications de quiches.

Vous pourrez alors accentuer le côté fromager de la quiche grâce au râpé 3 saveurs Président que vous disposerez généreusement sur votre recette de quiche classique. Pour un hommage à l’Italie, vous utiliserez alors la ricotta et le parmesan dans votre recette de quiche. Une association surprenante mais succulente.

Les quiches légères

Ce n’est pas parce que l’on fait attention à sa ligne que l’on ne doit pas manger de quiche. Il existe des solutions pour manger des quiches allégées en matières grasses mais pas en plaisir.

C’est le cas de la quiche allégée qui comprend des dés de jambon à la place des lardons mais aussi une crème fraîche très allégée. Vous pouvez aussi essayer de remplacer un peu de crème par du yaourt et même confectionner une quiche sans pâte.

Avec Envie de Bien Manger, toutes vos envies de quiches sont maintenant réalisables.

Vous êtes au courant ?