Fruit faisant partie de la famille des agrumes, la clémentine est considérée comme un hybride issu du croisement entre un oranger et un mandarinier. Pour la petite histoire, elle fut appelée ainsi en l’honneur du frère Clément, un homme d’église qui selon la légende l’aurait créé en Algérie, au début du XXème siècle. De nos jours, la plus connue est la clémentine de Corse.

Dotée d’une saveur douce, subtilement sucrée et divinement acidulée, la clémentine est gorgée de vitamines et sublime aussi bien les recettes sucrées que salées. Vous pouvez ainsi la décliner dans de nombreuses recettes de cuisine et de pâtisserie. Sa pleine saison, se situant généralement entre novembre et janvier, on la consomme principalement en hiver. Afin de vous donner un aperçu de l’étendue de ses talents, nous vous proposons quelques-unes de nos meilleures recettes.

Nos recettes d’entrées fraîches et originales

Grâce à sa saveur fruitée, légèrement acide, la clémentine se marie parfaitement avec les crustacés et les poissons dont elle met en valeur les notes iodées. Plus subtile que le citron, elle permet ainsi de réaliser des recettes de cuisine raffinées comme les crevettes sautées au beurre de clémentines. Facile à réaliser, cette recette utilise, à la fois, les zestes pour réaliser un beurre aromatisé et le jus de clémentine pour faire mariner les crevettes.

La clémentine s’inscrit également dans des recettes plus exotiques comme celle du poisson cru mariné, épices et clémentines. Inspirée du ceviche, cette entrée parfumée aux agrumes consiste à faire cuire des filets de poisson dans une marinade composée, entre autre, de citron, de citronnelle et de clémentine.

Vous pouvez également la retrouver dans les menus de fêtes de fin d’année où elle excelle comme dans notre délicieuse recette de croustillants de foie gras aux 5 épices, sauce aux agrumes.

Nos recettes de plats à la saveur sucrée-salée

En matière de plats, la clémentine est particulièrement plébiscitée pour réveiller et réchauffer la saveur de la volaille et de la viande blanche.

Vous pouvez notamment découvrir l’ampleur de son potentiel aromatique dans notre recette d’escalopes de poulet aux zestes de clémentine. Facile et rapide à cuisiner, le poulet, gorgé de crème divinement parfumée, est d’une infinie tendresse. Il fond en bouche, laissant dans son sillage toute la richesse des parfums de l’agrume.

Autre recette clémentine, les tranches de jarret de veau braisé au caramel de clémentines vous régalent avec finesse et élégance. Vous pouvez également surprendre vos invités en revisitant un plat de canard à l’orange en remplaçant cet agrume par notre belle clémentine, comme dans cette recette de magret de canard au caramel d’épices.

Nos recettes de desserts vitaminées et acidulées

C’est cependant bien en pâtisserie que la clémentine peut déployer tous ses charmes et confectionner des desserts envoûtants qui enchantent les sens. Parmi nos recettes clémentine les plus divines, nous vous conseillons de déguster le succulent gâteau renversé aux clémentines et aux pistaches. Moelleux à souhait, il se réalise avec peu d’ingrédients. Vous aurez ainsi uniquement besoin de farine, de sucre, d’œufs, de beurre, de pistaches et bien évidemment de clémentines.

Véritable extase culinaire, la clémentine s’associe à merveille avec les fruits exotiques, les fruits secs, le miel ainsi que le chocolat. Nos recettes de dessert gourmandes déclinent la clémentine sous toutes ses formes. Vous pouvez la déguster en verrine avec les petites verrines riz au lait, clémentines et éclats caramélisés ou encore avec la verrine aux deux chocolats et gelée de clémentines.

Mais également en version pancakes de clémentines, pyramides de clémentines aux amandes et au caramel, tarte fine aux clémentines, cheesecake aux clémentines et petits soufflés glacés aux clémentines.

Si vous êtes à la recherche d’une idée de dessert healthy, nous vous invitons à déguster notre savoureux smoothie kiwi clémentine, notre merveilleuse salade de clémentines aux fruits exotiques ou notre élégante mousse de clémentines sur gelée de champagne.

N’hésitez plus et venez faire le plein de vitamines avec nos délicieuses recettes à base de clémentines

Vous êtes au courant ?