Déclinez la clémentine avec des recettes vitaminées !

 

Divines, les clémentines ? Elles furent en tout cas « inventées » au début du XXe siècle, en Algérie, par un religieux et botaniste français (le père Clément) et sont aussi à l’aise en cuisine qu’en pâtisserie.
Découvrez notre sélection de recettes à base de clémentines et faites le plein de vitamines en version salée comme en version sucrée.
 

Des entrées faciles et acidulées à base de clémentines

La saveur légèrement sucrée et délicieusement acidulée de la clémentine, lui permet d’être très à l’aise avec celle, plus iodée, des crustacés ou de certains poissons. Elle permet ainsi de réaliser des entrées particulièrement raffinées, comme c’est le cas avec ces crevettes sautées au beurre de clémentine, ou des mariages plus exotiques, en s’inspirant du ceviche latino pour associer poisson cru mariné, épices et clémentines.
 

Des plats sucrés-salés à base de clémentines

Côté plats, la clémentine s’associe délicieusement avec la volaille ou la viande blanche. Elle saura ainsi parfumer des escalopes de poulet aux zestes de clémentine, réveiller la saveur d’un jarret braisé ou simplement remplacer les oranges dans cette délicieuse recette de magret aux épices.
 

De délicieux desserts vitaminés à base de clémentines

Mais c’est évidemment dans les desserts que cet agrume tire le mieux son épingle du jeu. N’hésitez pas à l’associer avec la saveur des fruits exotiques, telle cette salade de clémentines aux fruits exotiques ou des fruits secs, comme dans cette soupe de clémentines à la pâte d’amande, ce gâteau renversé aux clémentines et aux pistaches ou cette pyramide de clémentines aux amandes et au caramel. Dégustez-les également préparées en pancake, en smoothie, ou en verrines avec du chocolat ou du riz au lait. Ou bien dégustez-les glacées et cuisinées en soufflés ou présentées sur une tarte garnie de crème pâtissière.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées à base de clémentines ?

Vous êtes au courant ?