Sublimer les mets raffinés de Noël

Le repas de Noël est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Saint-Jacques, huîtres, pintade, dinde, bûche, chocolats, pâtes de fruits… les mets nobles sont au cœur de nos recettes traditionnelles de Noël. Pour préparer un menu de chef étoilé en toute simplicité, découvrez nos recettes faciles qui raviront les palais de tous les gourmets !

Une mise en bouche qui fait son effet

Pour le réveillon de Noël, pas question de céder à l’appel des chips, cacahuètes et gâteaux salés banals.

On craque plutôt pour des mises en bouche plus sophistiquées et pourtant simples à préparer. Quelques verrines ou des brochettes apéritives feront toujours leur petit effet.

Idée d'apéritif pour NoëlPour rendre cette occasion mémorable, vous pouvez aussi craquer pour l’une de nos recettes de Noël faciles à travers des saveurs surprenantes :

Délicats, les bonbons d’Ossau-Iraty Istara au magret fumé et parfum de foie gras ;

Décalées, les bouchées de pain d’épices, pommes rôties et camembert ;

Ensoleillées, les gambas sautées au kiwi et leur galette de blé noir.

Détournez les accessoires de pâtisserie, comme des emporte-pièces en forme d’étoile, pour soigner la présentation.

Une entrée pétillante

Idées d'entrées pour NoëlEn cette soirée de Noël, osez les ingrédients nobles ! En entrée, fondez par exemple pour du foie gras, des gambas, des noix de Saint-Jacques ou des huîtres. Pour un menu de Noël à petit budget, vous pouvez opter pour des crevettes ou des œufs de lump. Ces classiques apporteront une touche à la fois festive et gourmande à votre menu de Noël. Misez sans complexe sur une recette de Noël facile. Rester simple vous permettra de sublimer les saveurs :

Savoureuse, la panna cotta de foie gras et sa compotée de pomme verte ;

Méditerranéennes, les gambas à la crème de safran;

Classique, la terrine de saumon et langoustine ;

Luxueuses, les huîtres au champagne;

Authentiques, les noix de Saint-Jacques poêlées, accompagnées d’une salade de mâche à l’orange et au gingembre.

Et pour émerveiller vos invités, servez cette entrée dans des assiettes individuelles joliment dressées.

5 idées de recettes de Noël faciles pour un plat principal digne d’un chef

Idée plat principal pour noel, chapon fruité et pommes duchessePour faire sensation auprès de vos invités, misez sur une valeur sûre pour un menu de fête: la volaille. Pintade, dinde ou chapon sont traditionnellement servis farcis et accompagnés de marrons. La volaille s’accommode pourtant de mille et une façons. Alors, si vous n’êtes pas vraiment à votre aise derrière les fourneaux ou ne souhaitez tout simplement pas vous épuiser en cuisine, privilégiez la simplicité. Faites le choix d’une recette de Noël facile aux saveurs inattendues :

Pour un repas digne d’un grand chef, pensez à choisir un vin en accord avec le mets que vous préparez : rosé de Provence ou riesling se marieront beaucoup mieux avec des saveurs exotiques qu’un vin rouge.

Le dessert, l'apogée du repas

Buche de Noël au chocolat croustillanteBien entendu, il existe une multitude de desserts de Noël. La bûche demeure pourtant incontournable ! Et contrairement aux idées reçues, réaliser une succulente bûche de Noël est à la portée de tous les cuisiniers, même les débutants.Pour achever votre menu en beauté, vous pouvez faire votre choix parmi des recettes de Noël faciles et variées :

Et parce que rien ne vaut la magie de Noël, prévoyez quelques jolies décorations pour embellir votre dessert : chocolat, pâte à sucre, fruits frais ou paillettes alimentaires dorées…

Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger & bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?