Un bon feu de cheminée et quelques idées, lancez vous dans les tartiflettes !

 

Conviviale et roborative, la tartiflette est née au début des années 80, pour régaler les skieurs en haut des pistes. Elle est évidemment la recette idéale pour se réchauffer quand il fait froid dehors !
Découvrez nos variations autour d’une recette qui sait se montrer créative et ouverte aux saveurs du monde…
 

Le principe de la tartiflette

Constituée de pommes de terre rissolées avec des lardons et du reblochon, la tartiflette est un gratin, d’origine savoyarde, riche et délicieux. Elle a tout d’un plat traditionnel du terroir, et pourtant, elle est d’origine récente, puisqu’on date sa création au début des années 80, au moment du boum des sports d’hiver. Il faut dire qu’elle s’inspire largement de la péla, une recette plus ancienne et similaire, mais cuite à la poêle. Sa relative jeunesse, la simplicité des produits utilisés et de son élaboration, permettent d’imaginer en toute liberté, un grand nombre de variations gourmandes, allant de la tartiflette de la mer ou aux dés de saumon fumé, à la tartine du dimanche soir (tartine à la compotée d'oignons et aux petites saucisses façon tartiflette), en passant par cet étonnant cheeseburger saveur tartiflette.
 

Inspirations méditerranéennes

Déclinez-la à l’italienne, en remplaçant les lardons par du jambon italien, en enrichissant la recette avec des tomates séchées et en l’aromatisant avec un peu d’origan séché. Vous pouvez même remplacer le fromage à tartiflette, par de la fontina ou de la mozzarella. Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à décliner votre tartiflette avec des dés de chorizo, des lamelles de poivron confit et du basilic, pour une variation aux saveurs espagnoles.
 

Inspirations orientales

La saveur subtile du fromage à tartiflette se marie délicieusement avec les épices chaudes et parfumées de l’Orient. Profitez-en pour imaginer des recettes façon tajine, avec de la patate douce en lieu et place des pommes de terre, des dés de dinde au cumin et des fruits secs.
 

Inspirations asiatiques

Enfin, pourquoi ne pas se lancer dans la cuisine fusion, et proposer à vos convives des variations particulièrement créatives en vous inspirant des grandes traditions culinaires asiatiques. Faites ainsi cuire vos pommes de terre dans du lait de coco, faites-les rissoler avec de la pâte de curry et aromatisez-les à la citronnelle, avant de les faire gratiner avec du fromage à tartiflette, pour une version à la thaïlandaise. Ou bien cuisinez-la façon indienne avec des aiguillettes de poulet tandoori.

Vous êtes au courant ?