Le crumble, une recette qui fait l'unanimité à condition de pouvoir varier !

 

Ce dessert qui associe le fondant de fruits cuits et le croustillant de miettes de pâte grossièrement sablée plait à tous. Classiquement élaboré à base de pommes, il se décline à l’envie avec la plupart des fruits. Si bien qu’on peut le déguster en toutes saisons. Très à l’aise en cuisine, il a également donné naissance à un grand nombre de variations salées.
 

Les pâtes à crumble

La pâte à crumble est une pâte grossièrement sablée qui devient croquante sous l’effet de la chaleur. Elle est classiquement composée de beurre, de farine et de sucre, mais peut être enrichie de noix de coco, de poudre de noisettes, de pralines ou de dragées concassées. Elle peut aussi être remplacée par des miettes de biscuits sablés ou de palets bretons ou être aromatisé à la vanille, au chocolat ou à la cannelle.

La pâte à crumble salée, quant à elle, s’élabore en général à base de fromage finement râpé (du parmesan râpé) et peut être enrichie d’épices (curry, cumin) ou d’herbes ciselées (basilic, thym, origan).
 

Les crumbles aux fruits

Poires et pommes sont les fruits les plus classiquement utilisés lorsqu’on prépare un crumble. Pour éviter de tomber dans la routine, on peut les associer avec des noisettes, du caramel, des cranberries ou du chocolat

Tous les fruits peuvent être préparés façon crumble : les fruits rougesles poires, la rhubarbela pêche ou l’abricot. Côté fruits exotiques, optez pour la banane, le citron vert ou la mangue.
 

Les crumbles salés

Côté salé, préparez des crumbles de tomates et fromage de chèvre Président, de courgettes, de légumes d’été ou de légumes d’automne. Enfin et pour un plat complet, vous pouvez aussi cuisiner des crumbles à base de saumon ou de veau.

Vous êtes au courant ?