Des recettes pour savourer l'abricot sous toutes ses formes !

30 recettes à base d'abricots

Frais en saison ou sec le reste de l’année, l’abricot a un petit air joufflu qui plait aux gourmands. Mais s’il leur plaît autant, c’est probablement parce que ce fruit d’été délicieusement sucré et subtilement acidulé est aussi à l’aise en version sucrée qu’en version salée.
 

Tartes, clafoutis et feuilletés à l'abricot

Délicieux posé sur une pâte, l’abricot se prête à une multitude de desserts gourmands, parmi lesquels figurent un certain nombre de tartes : avec de la poudre d’amandes et des pistaches, avec de la frangipane, ou pour étonner famille et amis, avec des éclats d’emmental au chocolat

Préparez-le également façon pizza sucrée avec du mascarpone et du chocolat noir, sous forme de croustillants avec des feuilles de brick ou en clafoutis.
 

Crumbles, gratins et entremets à l'abricot

Toujours côté desserts, utilisez vos abricots pour préparer un crumble d’été avec des framboises ou des pêches ou pour un gratin

Vous pouvez également opter pour une de ces recettes d’entremets : tiramisu à l’abricot, gâteau de riz au coulis d’abricot ou blanc-manger à l’abricot

Préparez vos abricots en verrines, à base de semoule au lait ou de petits pots de crème La Laitière. Ou dégustez-les façon panacotta : au romarin et au miel ou à la noix de coco.
 

Glaces et sorbets à l'abricot

Les amateurs de saveurs glacées pourront se régaler d’un nougat glacé aux fruits secs et son coulis d’abricot, d’un sorbet à l’abricot et au romarin ou d’une glace au mascarpone. Ils pourront également préparer une compotée de fruits jaunes pour accompagner un sorbet au chocolat.
 

L'abricot en version sucré /salé

Mais sa saveur légèrement acidulée permet à l’abricot d’être l’un des fruits les plus utilisés pour les accords sucrés-salés, notamment avec les fromages. Ainsi, qu’il soit consommé frais ou sec, préparé en compotée ou en chutney, il se marie divinement en compotée avec du fromage de chèvre, en croustille avec du camembert Lanquetot, ou en chutney avec de la tomme de brebis ou plus étonnant, avec du Délice pour Tartiflette Président dans une tartiflette version "tajine"

Car s’il aime le fromage, l’abricot aime aussi les épices et les aromates. Et particulièrement, celles qu’on trouve de l’autre côté de la Méditerranée. Dégustez-le avec des brochettes d’agneau à la coriandre et au curcuma, un confit d’agneau aux fruits secs, de poulet au potiron ou un tajine de lapin.
 

Et vous, quelles sont vos recettes préférées à base d’abricots ?

 

Vous êtes au courant ?