Réussissez votre menu de fêtes avec des recettes aussi variées que raffinées !

 

Produits raffinés et traditionnels sont au rendez-vous des tables de fêtes. 
Afin de vous aider à construire vos menus de l’apéritif au dessert, découvrez notre sélection des meilleures recettes de Noël, mettant en valeur les grands produits classiques des fêtes de fin d’année...
 

Bouchées gourmandes

Parmi les mariages de saveurs classiques, figure l’association du foie gras et des figues. Déclinez-la au moment de l’apéritif en proposant des financiers à base de foie gras mi-cuit et de figues séchées ou des cassolettes de foie gras cru aux figues fraîches. Moins traditionnel, mais toujours à base de produits classiquement festifs, vous pouvez également marier le foie gras et le fromage, comme dans cette recette de bonbons salés à l’Ossau-Iraty et foie gras, ou le canard et le fromage, en servant de délicieux rouleaux de magret, garnis de fromage de chèvre.
Pour des petites bouchées iodées, choisissez le traditionnel saumon, à servir en verrine, en gaufrettes, à déguster avec du chèvre Président ou avec de la tapenade. Ou bien optez pour les crevettes en préparant ces crevettes croustillantes et leur sauce crémeuse.
 

Entrées raffinées

En entrée, le foie gras joue également les premiers rôles. Il pourra être préparé en terrine, en crème brûlée, façon croustillants ou servi avec des lentilles ou des pommes et du pain d’épices. Pain d’épices qui pourra lui-même servir de base à un délicieux millefeuille de roquefort, ou parfumer un gratin d’escargot.
Côté coquillages et crustacés, servez vos huîtres avec du champagne ou parfumées d’une pincée de curry. Dégustez vos langoustines en rouleaux avec de l’aneth et de la bisque de crustacés, vos gambas gratinées à la mimolette ou accompagnées d’une crème au safran, vos queues de langoustines avec une sauce à l’américaine et vos noix de Saint-Jacques en tartare, servies avec une crème de poireaux ou sous forme de rosaces avec des truffes
Côté salades, optez pour une salade de mâche et d’orange aux noix de St Jacques ou une salade nordique avec du saumon.
Et pour vous réchauffer, pensez aux veloutés, qu’ils soient de cèpes ou de potiron.
 

Plats de fêtes

Classique parmi tous les classiques la volaille farcie est presque toujours au menu. Vous pouvez choisir un canard, une caille, un chapon, une oie ou une pintade.Mais la volaille n’est pas forcément servie entière. Elle peut être servie découpée en morceaux, telle cette recette de suprême de pintade aux noix et sauce roquefort, ce magret de canard parfumé d’un caramel épicé ou cette fricassée de volaille aux langoustines
Justement, les crustacés et autres produits de la mer sont des produits incontournables des menus de fêtes. Choisissez des gambas à déguster avec du fromage de chèvre, duhomard grillé et son sabayon au champagne, du saumon, ou encore de la lotte.

Enfin, n’hésitez pas à proposer à vos convives des noisettes de biche , ou des tournedos de bœuf au beurre d’huîtres ou au beurre de truffe.
 

Desserts de Noël

Le grand dessert classique de Noël, c’est évidemment la bûche. Préparez-la à la crème de marrons, au caramel au beurre salé, en version glacée ou au chocolat avec des éclats de pistaches
Fondants au chocolat et coulis d’orange, verrines aux 2 chocolats, forêt noire, ou gratins d’agrumes peuvent également être servis en fin de repas.
Quant aux truffes, macarons et bredele alsaciens, ils sont parfaits servis avec un café gourmand.

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?