Les fêtes sont souvent synonymes de traditions ! Mais il est possible de bousculer les habitudes en réalisant des menus originaux tout aussi savoureux que les menus traditionnels. Chez Envie de Bien Manger nous vous en donnons la preuve avec sept idées de menus originaux et à thèmes pour passer des fêtes réussies.

Menu fête rouge passion

Couleur de la passion mais aussi couleur de Noël, le rouge s’invite cette année sur votre table grâce à de succulentes préparations.
Dès l’apéritif, le rouge du canard sera mis à l’honneur au travers de délicieux makis au magret de canard au pesto, chèvre et roquette. Le rouge sera encore plus vif lorsque vous proposerez pour l’entrée des tomates farcies. Déclinaison originale de la tomate farcie à la viande, cette tomate farcie avec de la chair de crabe saura enchanter vos invités. Place maintenant à la noblesse du homard et du champagne avec un homard grillé accompagné d’un sabayon au champagne. Enfin, terminez votre repas festif avec des macarons à la framboise dont les coques sont composées de meringue italienne.

Apéritif : Makis de canard au pesto, au chèvre et à la roquette
Entrée : Tomates farcies au crabe
Plat : Homard grillé, sabayon au champagne
Dessert : Macarons de framboise, à la meringue italienne

Menu fête plein d'épices

Le froid est omniprésent à l’extérieur de la maison ? Alors réchauffez votre foyer avec ce menu pour faire le plein d’épices.
Démarrez votre repas en surprenant vos invités grâce à des gougères légèrement épicées au piment d’Espelette et accompagnées d’une glace au curry et à l’emmental. Vos invités n’auront jamais rien manger de tel ! Un mets de fêtes plus classique pour l’entrée avec des coquilles Saint-Jacques à la crème de poireaux. Cependant, la touche épicée sera présente avec du curry. Pour le plat, réalisez un caramel d’épices qui viendra sublimer votre magret de canard ainsi que les quelques légumes d’hiver que vous pourrez servir avec. Et pour faire le plein d’épices, quoi de mieux que le pain d’épices en dessert ?

Apéritif : Gougères épicées, glace au curry et à l’emmental
Entrée : Coquilles de Saint–Jacques à la crème de poireaux et curry
Plat : Magret de canard aux épices et à l’orange
Dessert : Soufflés glacés à la poire et au pain d’épices

Menu fête Côté sud

Que vous habitiez dans le Nord et que vous souhaitiez revivre vos vacances au bord de la méditerranée ou que vous soyez un sudiste qui souhaite mettre en avant la richesse gastronomique de sa région, ce menu est fait pour vous.
Débutez l’apéritif avec des brochettes de billes de salakis. Ces dernières seront surmontées de graines de pavot, de sésame et de ciboulette pour un apéritif en toute légèreté. Le saumon fait partie des mets les plus traditionnels mais pouvant être revisité à loisir. C’est le cas pour cette entrée avec un tartare aux saumons et tomates confites. Poursuivons maintenant avec les fruits de mer et les légumes croquants au travers de la recette des brochettes de Saint-Jacques et risotto aux asperges vertes. Enfin, partez en Italie avec le tiramisu semiffredo au chocolat et à la menthe.
De quoi réchauffer les longues nuits d’hiver !

Apéritif : Brochettes de billes de salakis aux graines de pavot, sésame et ciboulette
Entrée : Tartare aux saumons et tomates confites, crème de ricotta au raifort
Plat : Brochettes de Saint-Jacques et risotto aux asperges vertes
Dessert : Tiramisu semifreddo au chocolat et à la menthe

Menu fête du fromager

La France est le pays du fromage. N’hésitez donc pas à mettre cette particularité à l’honneur dans vos repas de fêtes.
Pour l’apéritif, proposez à vos invités une entrée en matière surprenante avec des sucettes à l’Ossau-Iraty d’Istara. Ce fromage de brebis et ses saveurs subtils vous permettront un début de repas réussi. Faites confiance au fromage frais italien pour votre entrée avec la réalisation d’une ricotta aux herbes et au saumon fumé. Pour le plat principal, confectionnez une délicieuse sauce fromagère au roquefort qui viendra napper vos suprêmes de pintade. Enfin, terminez votre repas avec le plus célèbre dessert à base de fromage : le cheesecake. Accompagné ici d’une crème de marrons pour renforcer le côté traditionnel.

Apéritif : Sucettes à l’ossau iraty Istara
Entrée : Ricotta aux herbes et au saumon fumé
Plat : Suprême de pintade aux noix, sauce au roquefort
Dessert : Petits cheesecakes à la crème de marrons

Menu fête sous les tropiques

Noël et les fêtes d’hiver renvoient généralement à l’idée de neige et de froid. Mais puisque nous sommes dans l’originalité, prenez le contre-pied et partez fêter Noël sous les tropiques grâce à ce menu.
Commencez votre repas avec du canard confit. Pas très exotique me direz-vous ? Détrompez-vous car ce canard confit prend place dans un samoussa au chutney de mangue. Pour l’entrée faites marinés des poissons crus dans de la clémentine, de l’avocat et de la citronnelle. En plat principal, proposez à vos invités de voyager grâce au wok de pintade aux légumes de Noël. Terminez votre repas avec une panna cotta au chocolat blanc et coulis aux fruits de la passion. Un dessert aussi délicieux que dépaysant.

Apéritif : Samoussa de canard confit au chutney de mangue
Entrée : Poisson cru mariné aux clémentines, avocat et citronnelle
Plat : Wok de pintade aux légumes de Noël
Dessert : Panna cotta au chocolat blanc et coulis aux fruits de la passion

Menu fête grands classiques

Originalité ne signifie pas nécessairement abandon des traditions. Dans ce menu, retrouvez tous les mets qui font le succès de vos repas de fêtes depuis votre plus tendre enfance.
Démarrons ce menu à la fois traditionnel et revisité avec un foie gras confit au sel de Guérande. En entrée, optez pour les classiques huîtres ici accompagnées de champagne. Pour le plat principal, proposez à vos convives une oie farcie au jambon de Bayonne, marrons et roquefort Société. Enfin, terminez par la célèbre mais non moins délicieuse bûche de Noël ici proposée à la crème de marrons et au chocolat.

Apéritif : Foie gras confit au sel de Guérande
Entrée : Huîtres au champagne
Plat : Oie farcie au jambon de Bayonne, marrons et roquefort société
Dessert : Bûche à la crème de marron et au chocolat

Menu fête 100% agrumes

Les agrumes possèdent deux avantages notables. Ils sont pleins de vitamines et ils peuvent être utilisés de nombreuses manières en cuisine. Exemple avec ce menu composé à 100% d’agrumes.
En guise d’apéritif, confectionnez des crevettes croustillantes accompagnées d’une sauce crémeuse aux agrumes. Pour l’entrée, laissez-vous séduire par un carpaccio de noix de Saint-Jacques aux agrumes. La crème fouettée aux truffes qui vient en renfort de cette entrée accentuera le côté festif de celle-ci. Pour le plat principal, servez des tranches de jarret braisé au caramel de clémentine. Un délice ! Enfin, un gratin d’agrumes et sabayon au parfum de cannelle viendra parfaire le repas.
Quel que soit votre choix de menu pour cette année, toute l’équipe d’Envie de Bien Manger vous souhaite de très joyeuses fêtes !

Apéritif : Crevettes croustillantes et sauce crémeuse aux agrumes
Entrée : Carpaccio de noix de Saint-Jacques aux agrumes et crème fouettée à la truffe
Plat : Tranches de jarret braisé au caramel de clémentine
Dessert : Gratin d’agrumes, sabayon au parfum de cannelle

 

Vous êtes au courant ?