Quels aliments privilégier pour les hommes ?

Bien manger pour entretenir son capital santé

A la maison ou au restaurant, au travail ou en vacances, il est essentiel de bien manger pour garder la forme et le moral au beau fixe.

Mais avoir une bonne hygiène de vie permet avant tout de préserver son capital santé.
Adopter de bons réflexes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière, ce n'est pas si compliqué !

 

Les fondamentaux

bien manger en quantités adaptées aux dépenses énergétiques

De 2 250 Kcal par jour pour un homme sédentaire jusqu'à 3 400 Kcal pour les grands sportifs, les besoins énergétiques sont à adapter en fonction du style de vie.

À rythme de vie égal, les besoins énergétiques de Monsieur sont toujours supérieurs à ceux de Madame.
Pour bien manger en couple, l'assiette de l'homme doit contenir les mêmes aliments, mais en quantité plus importante que celle de la femme.

Et si Monsieur fait un travail physique en plein air, ses besoins sont supérieurs à ceux d’une vie de bureau, bien plus sédentaire.

 

Le bon rythme pour bien manger

Bien manger, une question de régularité : 3 repas par jour, avec éventuellement une légère collation dans l’après midi pour les plus actifs.

Le grignotage est bien sûr à éviter.
 

Prendre le temps de savourer, pour bien manger

De prendre son temps : la sensation de satiété n'intervenant qu'au bout de 20 minutes, il est primordial de ne pas manger trop vite pour ne pas manger trop. Il est donc préférable de passer à table pour savourer un vrai repas plutôt que de rester devant la télévision.

De se poser les bonnes questions : si l’équilibre du repas est respecté, combien on a mangé de fruits et légumes dans la journée, si la sauce est vraiment nécessaire…
 

On se bouge en plus de bien manger !

Multiplier les petits efforts, même les plus anodins : éviter les ascenseurs, se garer plus loin pour marcher plus …

Autant de petits gestes qui permettent d'entretenir la forme.

Préférer la régularité à l'intensité : cinq fois trente minutes de marche sont plus bénéfiques pour l’organisme que deux heures de sport intensif.
 

Bien manger hors de la maison

Bien manger sur le pouce :
Bien choisis, pizzas, sandwiches et salades composées peuvent réunir tous les ingrédients d’un repas équilibré : féculents (pain, pâtes, riz, semoule…), légumes (tomates, concombres, carottes…), protéines (jambon, thon, œuf, fromage…) ; il suffit de les accompagner d’un produit laitier pour bénéficier d’un apport en calcium… et d’une légère note sucrée mais sans excès.

Bien manger au restaurant :
Il suffit de limiter les excès de sauce, de fritures ou de boissons alcoolisées au profit de plats plus légers, de légumes et d’eau.
 

Bien manger en équilibrant

Bien manger équilibré et varié pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires :
Stress, alcool, tabac, graisses et manque de diversité alimentaire augmentent particulièrement les risques, déjà non négligeables chez l'homme.

Bien compenser :
Les petites entorses n'ont rien de dramatique.
Il faut juste penser à alléger les repas suivants pour rétablir l'équilibre alimentaire.
 

Vous êtes au courant ?