Rien de tel pour réchauffer vos papilles qu'une belle potée venue tout droit d'Auvergne !

 

Soupe paysanne par excellence, la potée tient son nom du terme « pot » puisqu’à l’origine, ce plat était cuit dans un pot de terre. Extrêmement populaire dans les campagnes françaises, il y était également appelé garbure, hochepot ou encore oille. Bien qu’il existe une recette propre à chaque région, il est de notoriété publique que la Potée Auvergnate demeure l’une des versions les plus savoureuses et appréciées des gastronomes !
Bouillon cuisiné à base de viande de porc (saucisses à cuire, poitrine demi-sel, palette, échine salée) ainsi que de chou vert, pommes de terre, carottes, poireaux et navets, la potée auvergnate est un repas à part entière ! Préparé dans un faitout et servi très chaud, en famille, ce plat vous aidera à ravir les amateurs de saveurs traditionnelles. Accompagnez-le d’un confit d’oie et de tranches de pain de campagne grillé, que vous disposerez au fond de la soupière ou directement dans les assiettes.
Le temps de cuisson est certes un peu long (deux à trois heures), mais la potée auvergnate est un de ces plaisirs qui valent la peine d’être attendus… particulièrement les soirs de pluie !

 

Vous êtes au courant ?