Thé ou café, pensez à leur version glacée et dégustez-les tout l'été !

Recettes de thés et cafés glacés

Désaltérants et rafraîchissants, ils font partie des boissons incontournables de l’été. Il faut dire que sucrés ou non, dégustés tels quels ou enrichis de lait, de sirop, de jus de citron, voire de crème glacée : ils sont faciles à préparer, délicieux à déguster et propices à de nombreuses variations gourmandes.
 

Les recettes de base

Parfaits pour rafraîchir un après-midi d’été, un café ou un thé glacé, c’est un café ou un thé classique auquel on a ajouté des glaçons (ou qu’on a glissé au réfrigérateur) pour le faire rafraîchir. Frappés dans un shaker, mixés dans un blender ou simplement préparés dans une carafe : il existe plusieurs manières de les réussir. 

Côté café, vous pouvez par exemple mélanger 20 cl de café froid (expresso ou à base de café instantané), 6 glaçons et un peu de sucre dans un blender et secouer l’appareil jusqu’à obtenir une mousse ferme (café frappé). Vous pouvez également utiliser un blender pour mixer tout cela.
  
Côté thé, il suffit de verser dans une carafe du thé infusé (celui que vous aimez), un peu de sucre (selon votre goût) et de glisser la carafe au réfrigérateur. Vous pouvez également ajouter des glaçons et 2 ou 3 cuil. de jus de citron pour lui donner une saveur acidulée.

 

Recettes fruités

Si le café glacé se prête mal à un mariage fruité, le thé sera encore meilleur si vous vous arrangez pour lui donner une saveur fruitée. Pour cela, vous pouvez naturellement utiliser du thé aromatisé aux fruits rouges, à la pêche ou à l’orange, mais la saveur de votre boisson sera plus intense si vous utilisez des fruits frais ou surgelés comme dans cette recette de thé glacé framboise et orange. N’hésitez pas non plus à utiliser du jus de fruits pour renforcer le goût de votre boisson, en mélangeant thé earl grey, jus d’orange et dés de mangue par exemple. Enfin, pourquoi ne pas passer au blender 1 cuil. à café de thé vert matcha, 1 trait de sirop de grenadine, 1 banane en rondelle, 10 cl d’eau froide et 4 glaçons, pour un délicieux cocktail glacé.

 

Recettes épicées

Epices ou herbes fraîches peuvent bien entendu être utilisées pour aromatiser vos boissons glacées. Avec du café, ajoutez de la cannelle en poudre, de la cardamome ou de la vanille. Avec le thé glacé, ajoutez de la menthe fraîche ou même du basilic ciselé.

 

Recettes lactées

Les saveurs lactées (lait, crème, mais aussi crèmes glacées) s’associent mieux au café, qu’au thé. A votre recette classique, n’hésitez donc pas à ajouter du lait ou du lait concentré. Vous pouvez également utiliser de la crème ou de la crème chantilly pour enrichir votre café glacé. Mais vous pouvez aussi utiliser de la crème glacée : dans le bol d’un blender, rassemblez par exemple 15 cl de café, 200 g de glace à la vanille, quelques glaçons et mixez longuement. Vous pouvez également préparer la même chose avec de la crème glacée au chocolat ou au café.

 

Vous êtes au courant ?