Des recettes qui mettent la forêt à l'honneur avec les cèpes et les girolles

 

Ils sont les rois des champignons d’automne, et comme la saison est courte, cuisinez-les sans tarder ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et les déguster à travers de délicieuses recettes, aux parfums de sous-bois.
 

Bien choisir et préparer les cèpes et girolles

Cèpes et girolles sont de saison. Facilement disponibles sur les étals des marchés, il n’est pas obligatoire pour les déguster, d’aller les ramasser en forêt. Au moment de l’achat, choisissez des cèpes fermes, avec une couleur uniforme et sans tâche, et des girolles bien sèches (on évite celles qui sont visqueuses) à la texture duveteuse. 

Pour nettoyer les cèpes, on coupe en biseaux les pieds terreux, avant d’essuyer soigneusement les champignons dans un linge humide. Les girolles se préparent de la même manière. On pourra ensuite les conserver 24 à 48h dans le bac à légumes du réfrigérateur, bien enveloppés dans un sac en papier.
 

Entrées créatives à base de cèpes et de girolles

En cuisine, cèpes et girolles permettent de préparer une grande variété de recettes créatives, à commencer par les entrées. Parfumez vos œufs brouillés de cèpes, ou bien un velouté et sa chantilly aux noix tout comme ce velouté et sa crème de brocolis

Vous pouvez également les marier à certains fromages comme l’emmental, le Lanquetot ou le cheddar

Plus raffiné, pensez à associer ces champignons à du foie gras, comme dans ce tiramisu salé ou à les préparer sous forme de flan avec des oignons et des châtaignes

Envie de simplicité ? Utilisez vos cèpes et girolles pour préparer de délicieuses tartes, avec du chèvre, des légumes d’automne ou des gésiers de canard confits.
 

Mariage gourmand avec viandes et volailles

Côté plats principaux, cèpes et girolles ne sont pas en reste. Classiquement utilisés pour préparer des farces, ils parfument ainsi cailles et canard. Ils sont aussi très utilisés en guise de garniture pour accompagner un filet mignon à la crème, une rognonnade de veau, un cuissot de chevreuil, des grenadins de veau ou, proposition plus exotique, un steak d’autruche.
 

Pasta et risotto

La saveur des cèpes comme celle des girolles est très appréciée lorsqu’il s’agit de cuisiner des pâtes, comme c’est le cas avec ces tagliatelles ou ces cannellonis
Côté risotto, n’hésitez pas à les utiliser, en remplacement des champignons de Paris, telle ces recettes au parmesan et à la mimolette.

Et vous, comment cuisinez-vous les cèpes et les girolles ?

Vous êtes au courant ?