Quand le chocolat fait son show !

 

Il est présent dans tous les foyers, vendu dans tous les supermarchés, consommé presque quotidiennement et pourtant, il a conservé son statut de produit d’exception. Indispensable aux tables des fêtes de fin d’année, il va une fois de plus, faire le bonheur des petits et des grands gourmands. Le chocolat ? C’est magique !
 

Chocolat chaud

En Amérique où les Conquistadors l’ont découvert, le chocolat était déjà préparé sous forme de boisson. C’est ainsi qu’on a commencé à le déguster en Europe. Et c’est ainsi qu’on continue de le savourer, au coin du feu dans le salon, ou sur la grande table de la cuisine, après une grande balade ou une journée de shopping de Noël. Alors, pour avoir chaud à l’intérieur, quand il est froid à l’extérieur, préparez votre chocolat chaud, avec de la cannelle et une gousse de vanille, avec de la crème fouettée façon viennois ou bien aromatisé d’un mélange d’épices.
 

Délicieuses mignardises

Orangettes, mendiants chocolatés aux fruits secs, truffes à la crème, au beurre chocolaté ou à l’amaretto, macarons chocolat-menthe, ou simplement à la ganache... notre produit préféré se déguste aussi à la fin du repas, pour notre plus grand plaisir. Présentez ces délicieuses mignardises sur un joli plat et servez-les au moment du café.
 

Desserts de fêtes

A table aussi, le chocolat est le roi de la fête. Pour terminer en beauté votre réveillon, utilisez-le pour préparer cette bûche glacée à l'orange ou cette bûche pâtissière aux éclats de pistache. Tout aussi festifs, cette charlotte aux 2 chocolats ou ce blanc-manger façon poire belle-hélène apporteront une touche de raffinement au moment du dessert. Ou laissez-vous tenter par cette forêt noire prête en un clin d’œil, cette ganache aux deux chocolats accompagnée d’une gelée de clémentine ou cette délicieuse panna cotta à déguster en verrines.

Vous êtes au courant ?