Pour ne plus jamais passer pour une courge !

 

Si la grande famille des cucurbitacées compte plus de 800 espèces, seules quelques-unes sont consommées sous nos latitudes. Citons par exemple la courgette, le melon ou le concombre.
En automne, ce sont les courges, les potirons et autres potimarrons qui ornent les étals des marchés et qui nous permettent de réaliser, selon nos envies, des recettes classiques ou créatives !
 

Soupes et veloutés

La couleur orangée des potirons et leur saveur douce et sucrée permettent de réaliser des soupes et veloutés qui réchaufferont les soirées d’automne et réveilleront les papilles. Cuisinées sous forme de crème de potiron ou épaissies avec une cuillerée de tapioca, elles séduisent en toute simplicité.
Envie d’audace ? Associez les courges à la saveur noisettée de la châtaigne et à celle acidulée de la poire, les potirons à la noix de muscade, ou à du pain d’épices.
Enfin, enrichissez vos soupes de potirons de fromages, tels que le morbier ou la mimolette Président.
 

Cakes, crumbles et tartes salées

Les courges et autres potirons sont également capables de tenir le premier rôle dans les cakes, crumbles et tartes salées.
Préparez-les façon tarte avec de la crème, du fromage râpé et des lardons ou avec des châtaignes et des fruits secs.
Dégustez-les également sous forme de quiche, de cake ou de crumble, avec du bacon, du beaufort et des champignons.
 

Gratins et mijotés

Écrasées en purée et gratinées au four avec du fromage, les courges sont à la base de délicieux accompagnements pour une viande ou une volaille rôtie.
Mieux encore, enrichis de viande hachée ou de confit de poulet ou d’agrémenter un pot-au-feu à la moutarde.
 

Desserts bluffants

Plus étonnant, le potiron se prépare aussi en recettes sucrées. Vous pouvez l’associer à des morceaux de pommes pour un cake, l’accompagner de raisins secs, cannelle, muscade et zestes de citron, ou de noix de pécan pour une tarte à servir au moment du dessert.
Vous pouvez également opter pour un flan sucré avec de la courge et de la vanille.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées de courges et potirons ?

Vous êtes au courant ?