Découvrez des astuces pour découper son fromage comme un maître fromager !

 

En découpant le fromage sans respecter certaines règles, on risque de ne pas goûter à toutes ses saveurs. En fait, la manière de couper le fromage doit varier selon sa forme. Il faut suivre les secrets de grand-mère !
Tout d’abord, utilisez un couteau affuté et sans dents, et pensez à le nettoyer avec un petit morceau de pain entre chaque découpe afin de ne pas altérer le goût de chacun des fromages.
Pour les fromages ronds ou carrés comme le Camembert ou le Pont l’Évêque, coupez-les comme vous le faites pour les gâteaux, en les tranchant à partir du centre. Vous obtiendrez ainsi une part en forme de triangle. Si le fromage est peu épais (Coulommiers, etc.), évitez de couper la pointe de ce triangle. Dans le cas contraire (Petit Basque par exemple), vous pouvez couper la pointe dans le sens de l’épaisseur.
En ce qui concerne les fromages rectangulaires comme la Brique, ils se découpent parallèlement au côté le plus court. Et si vous préférez avoir une pointe, coupez-les en diagonale.
Enfin, pour ce qui est des fromages de forme triangulaire (dits ‘en pointe’ tels que le Brie ou le Roquefort), vous pouvez les couper en languettes, en quartiers, ou en éventail.
Quelques conseils à suivre, et le tour est joué pour une dégustation digne des plus grands fromagers !

 

Vous êtes au courant ?