Les légumes : sources de vitamines indispensables ne sont pas très appréciés des enfants. Nos astuces pour changer la donne !

 

Vos enfants se plaignent à la vue d’un haricot vert ? Ne les brusquez pas. Il faut en effet que la présence des légumes dans l'assiette devienne une habitude, mais également un plaisir ! 
Pour les initier au bon goût des produits du potager, testez nos recettes et suivez nos astuces...
 

Pour aimer les légumes, il faut les goûter...

La solution n’est pas de passer directement des pommes frites aux salsifis, mais bien de mettre en œuvre toute votre ingéniosité et malice, en leur cuisinant une cuisine « alternative ». 

Par exemple, proposez-leur leur féculent favori, et complétez leur assiette avec une recette à base de légumes, comme cette ratatouille ou ces courgettes à la crème.

Le but du jeu étant d’introduire doucement les légumes dans leur alimentation, en les cuisinant avec des produits connus et appréciés par les enfants.

Toujours dans cet esprit, vous pouvez également préparer des recettes qui associent directement pâtes et légumes, comme dans ces pâtes aux légumes, ces lasagnes ou ce duo de tagliatelles, où les courgettes, coupées en rubans, rappellent la forme des pâtes qu’elles accompagnent.

Enfin, osez enrichir certaines recettes de légumes verts, qui apporteront couleurs et fraîcheur, comme dans ce délicieux risotto.

 

Purée, des légumes !

Votre enfant n’aime pas les légumes en « morceaux » ? Passez-les au mixeur, pour lui proposer des purées, enrichies de crème, de lait, de fromage ou de beurre. Carottes, courgettes, céleri-rave, légumes anciens ou patates douces : c’est ainsi qu’il apprendra à découvrir le bon goût des végétaux du potager.

 

Des légumes enrichis en gourmandise

Votre enfant lève les yeux au ciel lorsque vous lui servez des carottes ? Pas de panique, gardez le sourire et souvenez-vous que les légumes, ça peut-être gourmand, notamment lorsqu’ils sont cuisinés sous forme de gratins, avec du fromage ou de la béchamel.

Au menu, des épinards, des aubergines, des asperges, des courgettes ou  encore des choux.

Vous pouvez également les mixer ou les couper en petits dés, pour les cuisiner sous forme de galettes, avec de l’emmental ou du gruyère râpé.

 

Pas si tarte !

Plutôt que de risquer l’incident diplomatique avec des légumes vapeur servis « natures », rusez en végétalisant leurs plats préférés. 

Préparez ainsi des pizzas avec des légumes confits, des pousses d’épinards ou des courgettes

Cuisinez également des tartes aux artichauts, aux asperges, à la ratatouille ou optez pour une quiche aux poireaux.

 

Et que ça sauce

Enfin, n’oubliez pas que les enfants aiment les sauces. Mayonnaise, ketchup, barbecue, ou béchamel... de la plus simple à la plus sophistiquée : ils adorent ! 
Alors n’hésitez pas à en ajouter, histoire de faire de vos assiettes de légumes une fête pour leurs papilles.
 

Et vous, quels sont vos astuces pour faire manger des légumes à vos enfants ?

 

Vous êtes au courant ?