Les secrets pour ne pas avoir l'air d'une quiche !

 

A base d’ingrédients basiques tels que la crème et les œufs, la préparation d’une quiche lorraine nécessite quelques explications pour obtenir une pâte croustillante et une garniture parfaitement cuite. 
Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez nos astuces et conseils pour réussir la meilleure des quiches.
 

Comment préparer la pâte d’une quiche lorraine ?

La quiche lorraine dont la pâte étalée finement est recouverte d’une garniture et cuite au four, fait partie de la grande famille des tartes salées. Elaborée à l’origine à base de pâte levée de type pâte à pain, elle est désormais principalement préparée à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée.
 

La cuisson à blanc de la pâte

Quelle que soit la pâte choisie, il est recommandé de la faire cuire à blanc afin qu’elle ne soit pas détrempée par la garniture liquide. Pour cela, étalez la pâte finement dans un moule à tarte beurré et fariné, piquez-la à l’aide d’une fourchette et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous déposerez des légumes secs ou des billes de cuisson. Enfournez ensuite cette pâte 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 200 °C (th. 6/7). Pour renforcer l’imperméabilité de la pâte vous pouvez, après cette pré-cuisson, badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf battu et le faire sécher au four.
 

La garniture classique d’une quiche lorraine

Profitez de la cuisson de la pâte pour préparer ce que les professionnels appellent l’ « appareil » à quiche lorraine, c’est-à-dire le mélange de la crème (ou du lait) et des œufs. Le principe est de battre les œufs en omelette avant d’ajouter la crème (ou le lait selon la recette), puis d’assaisonner cette garniture de quiche lorraine avec du sel, du poivre ou de la muscade.
Quant aux lardons, issus de poitrine maigre, ils doivent être immergés dans une casserole d’eau froide, portés 5 minutes à ébullition, puis revenus légèrement dans du beurre.
 

La cuisson finale de la quiche lorraine

Sur le fond de tarte, disposez les lardons puis recouvrez-les du mélange crème/œufs, avant d’enfourner la quiche 20 minutes à 200° puis de prolonger la cuisson de 20 minutes supplémentaires environ à 180 °C. Dégustez ensuite votre quiche lorraine sans attendre avec une salade verte.
 

La quiche lorraine… version légère

La quiche lorraine sait se décliner façon « légère », notamment pour tous ceux et celles qui font attention à leur alimentation. Il suffit de commencer par « oublier » la pâte. Parce que la quiche lorraine contient des œufs qui vont lui donner une texture suffisamment dense après la cuisson, elle n’a en effet pas besoin d’être supportée par un fond de tarte : préparez-la de manière classique, comme ici ou plus originale, avec cette recette à la viande. Et si le cœur et la ligne vous en dit, n’hésitez pas à diminuer encore le niveau calorique en remplaçant les lardons par des morceaux de poulet, des dés de jambon blanc ou des légumes, la crème par du lait, et le fromage par un équivalent léger, telle cette recette de quiche lorraine légère.
 

Plein de recettes pour revisiter la quiche lorraine

Dans la version « classique » de la quiche lorraine, il n’y a pas de fromage. Le fait d’ajouter du fromage à votre quiche la rendra encore plus gourmande. Ajoutez emmental, brie, chèvre ou bleu pour parfumer votre quiche lorraine. Vous pouvez également intégrer des légumes à votre tarte tels qu’une ratatouille, des courgettes, des champignons ou des poireaux ou remplacer les lardons par des produits de la mer comme du crabe, ou du saumon.

Pour faire le plein d'idée, découvrez toutes nos recettes de quiche !

Vous êtes au courant ?