Des farcis comme dans le Midi, c'est par ici !

 

Farcis, les légumes passent du statut d’accompagnements à celui de plat principal, et plaisent à tous les gourmands, même à ceux qui, en général, font la fine bouche devant les végétaux. 
Comment les farcir ? Quelle farce préparer ? A la viande, au fromage, au poisson ou aux fines herbes, savourez des légumes toujours fondants et parfumés.
 

Bien préparer les légumes

Quels que soient les légumes choisis, il est important, après les avoir lavés et essuyés, de les évider avec précaution, sans percer la chair ni la fendre sur les bords, afin de ne pas voir la farce s’échapper dans le plat au moment de la cuisson. Pour cela, utilisez plutôt un couteau à bout rond ou une cuillère à café, plutôt qu’un couteau pointu. 

La chair ainsi récupérée pourra être utilisée dans la farce, comme pour ces aubergines farcies au chèvre et aux noix ou ces tomates au fromage et au pesto
Certains légumes devront également être soumis à une première cuisson avant d’être farcis. C’est notamment le cas des courgettes ou des artichauts

Enfin, afin d’absorber l’excédent du jus pendant la cuisson, il est conseillé de saupoudrer de chapelure ou de couscous l’intérieur des légumes les plus aqueux (ce sont ceux qui contiennent le plus d’eau), tels que les tomates ou les courgettes.
 

Farces à la viande

Les farces carnées, composées de viande hachée, telles ces aubergines farcies à la viande hâchée, peuvent parfois être un peu sèches. Il est alors conseillé de leur ajouter un peu de fondue d’oignon ou de mie de pain trempé dans du lait comme c’est le cas dans cette recette de petits farcis niçois. Classiquement, ces farces peuvent être élaborées à base de bœuf ou de chair à saucisse. Mais elles peuvent aussi faire la part belle à du poulet, de la viande de veau hachée, du fromage de brebis Salakis
Vous pouvez également opter pour de la charcuterie, comme c’est le cas pour ces poivrons farcis au jambon, ou ces tomates garnies de rillettes.
 

Farces océanes

Pour des légumes aux saveurs de la mer, optez pour des courgettes farcies au cabillaud et au fromage râpé, des concombres au saumon fumé, des poivrons farcis au thon ou des tomates au thon et crabe.
 

Farces fromagères

Parfaits pour apporter moelleux et fondant aux petits légumes farcis, les fromages sont évidemment très utilisés dans les farces. Roquefort Société, P’tit Basque Istara, Rondelé, Brousse de brebis Lou Pérac ou brique de chèvre Président font ainsi de délicieuses bases à vos farces. 
Quant au mascarpone Galbani ou au fromage de brebis Salakis, ils apporteront une touche méditerranéenne à vos préparations.
 

Des farces plus légères

Pour des farces plus légères, choisissez un yaourt grec, du velours de fromage blanc Sveltesse ou un yaourt 0% comme dans cette recette de tomates farcies.

Vous êtes au courant ?