La cuisine au yaourt, ce n'est pas que bulgare.

Conseils pour cuisiner avec des yaourts

 


Souvent utilisé comme simple dessert, le yaourt est bien plus que cela ! Cette spécialité laitière, pleine de bienfaits, est en cuisine un ingrédient à part entière. De l’entrée au dessert, découvrez les délicieuses recettes dont vous allez pouvoir vous régaler.

 

 

Le yaourt et ses bienfaits

Le yaourt n’est pas un aliment comme les autres. Riche en calcium, il permet de conserver le capital osseux de ceux qui le consomment. Également riche en protéines et en vitamines, il contient surtout des bactéries lactiques qui entretiennent le système digestif. Peu calorique (autour de 50 kcal dans sa version classique nature), il est l’aliment idéal de celles qui surveillent leur ligne.

 

Le yaourt en cuisine, version allégée

La texture du yaourt (veloutée, une fois qu’il est battu) lui permet de servir de base à un certain nombre de sauces. Agrémenté d’herbes fraîches ciselées (menthe, basilic, ciboulette), d’un doigt de moutarde ou d’épices (cumin, gingembre…), il accompagne agréablement crudités ou bâtonnets de légumes, pour un apéritif léger.

Sa faible teneur en calorie lui permet également de remplacer la crème dans certaines recettes classiques. Il fera merveille dans un velouté de légumes, une blanquette de veau allégée, un risotto de courgettes et pignons grillés ou sur des pommes de terre cuites au four. 

 

Gourmand de l'entrée au dessert

Mais le yaourt n’est pas qu’un substitut de régime ! Ingrédient à part entière, il est bien plus que cela, comme le savent les Indiens ou les Grecs qui  le cuisinent depuis des siècles. Avec du concombre râpé ou finement tranché, une pincée d’épices et quelques herbes fraîches ciselées, il se fait raïta ou tzatziki.

Agrémenté de curry, il donne le velouté nécessaire à des brochettes d’agneau ou un curry de volaille. Vous pouvez également l’essayer dans cette recette de tikka de cabillaud, où sa saveur acidulée fait merveille avec le poisson.

Enfin, cet ingrédient universel apprécie également la saveur du sucre. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, il est possible d’utiliser des yaourts aromatisés (vanille, aux fruits, etc.). De grandes spécialités n’existeraient tout simplement pas sans lui : le lassi indien, une boisson à base de yaourt agrémenté de fruits mixés (on est un peu dans l’esprit du milkshake) ou bien encore, le célèbre gâteau au yaourt, dont il existe de multiples variantes : recette gateau nature, aux fruits, au chocolat, à la vanille… Mais le yaourt peut également être utilisé pour la préparation de muffins, de glaces, de cakes ou de crêpes. Et pour changer, pourquoi ne pas le choisir pour préparer ces madeleines au miel que nous vous proposons ?

 

Vous êtes au courant ?