Pour vous réveiller du bon pied, misez sur les recettes "Vitalité" !

Idées recettes à base de fruits

Cette semaine, retrouvez la saveur acidulée des fruits de saison qui apportent vitamines et légèreté à vos menus. Gardez ainsi le cap pour une nouvelle année en pleine forme !

Des mariages acidulés à base de fruits

Oranges, clémentines, pamplemousses et citrons sont de saison. Leur saveur parfumée et leur chair juteuse et colorée excellent en cuisine et nous font découvrir avec gourmandise des associations inattendues, au top de leur forme. Dégustez ces fruits façon gaspacho avec des carottes et de la coriandre, façon smoothie avec de l'avocat et du piment d'Espelette ou en salade accompagné de betteraves et d'une sauce au yaourt. Vous pouvez également les utiliser pour parfumer des verrines tels ces croustillants à la crème de citron ou élaborer un apéritif sans alcool vitaminé (smoothie kiwi clémentine).

Des saveurs marines

Les agrumes et les produits de la mer s’associent pour vous proposer des recettes légères mais gourmandes, telles ces noix de Saint-Jacques et salade à l'orange. Vous pourrez également apprécier la fraîcheur du pamplemousse au surimi, d’une salade mangue, avocat et crabe ou de cette mousse de sardine au citron vert.
 

Viandes vitaminées aux fruits

Si le canard à l’orange est un classique appartenant au patrimoine gastronomique de notre pays (découvrez également cette version à base de magrets), il ne s’agit pas de la seule recette possible. Clémentines et mandarines apprécient par exemple la viande de veau (petites escalopes de veau en habit vert, sauce mandarine) et le citron se marie délicieusement avec le poulet. Le citron vert apporte, quant à lui, une note exotique et parfumée à cet envoûtant sauté de veau au lait de coco.
 

Desserts colorés à base de fruits

Côté sucré, les agrumes ne sont évidemment pas en reste. Dégustez-les en salade avec des épices, en verrine de riz au lait et clémentines, façon cheesecake, en sorbet, ou accompagnés d’un sabayon. Vous pouvez également les utiliser pour parfumer un caramel, un gâteau au chocolat ou un pain d'épices aux figues.

Vous êtes au courant ?