Tiramisu, glaces, mousses ou charlottes, le mascarpone est de tous les desserts.

Ce fromage italien n’est pas fabriqué à partir de lait, mais de crème. Cette particularité en fait un fromage à part, particulièrement à l’aise en cuisine. Côté salé, vous pouvez l’utiliser pour rehausser une purée ou un velouté de légumes, des blancs de poulet ou une quiche au saumon.
Mais c’est côté desserts que le mascarpone tire vraiment son épingle du jeu, avec sa texture onctueuse et sa saveur acidulée, particulièrement appréciées des gourmands.
 

Autour du tiramisu

La star des desserts italiens reste l’une des façons les plus gourmandes de cuisiner ce fromage. Composé d’une base de biscuits imbibés de café et/ou d’alcool, d’une crème onctueuse à base de sucre, d’œufs battus en neige et de mascarpone, et saupoudré de cacao, la recette classique a donné naissance à une multitude de déclinaisons : aux fruits rouges, à  l’abricot, à l’ananas ou au chocolat.
 

Façon charlottes

Les gourmands savent bien que charlottes et tiramisu partagent un même univers (même types de biscuits imbibés, mousse comparable, variations infinies...). Il n’est pas étonnant, par conséquent que le mascarpone soit parfaitement à son aise dans la composition de ce dessert pourtant très français.
Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à tester cette sublime recette aux litchis et aux framboises ainsi que ces charlottes au citron ou au chocolat.
 

Version mousses

Servies en verrines, en ramequin ou plus simplement sur assiettes individuelles, avec une salade de fruits, nos mousses à base de mascarpone peuvent être bien sûr :
- au chocolat (recette mousse choco) 
- ou au citron vert

Et de manière plus originale : 
- au caramel de balsamique  
- à la framboise 
- ou aux speculoos
 

Côté glaces

Pas classique, mais très tendance : les glaces à base de mascarpone ! Au chocolat et à la noix de coco, à la vanille et aux noix de pécan, au cacao-noisettes, ou aux abricots, vous allez (re)devenir l’héroïne de vos enfants ! Les grands quant à eux, préfèreront peut-être cette glace au mascarpone, rhum et noix caramélisées, ou ce vacherin à la framboise.

 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes