Ah, la crème fouettée en chantilly... Ce petit plaisir aérien et sucré rime avec bonheur des papilles ! Mais au fait, quelle est la différence entre une simple crème fouettée et une chantilly ? C'est essentiellement l'ajout de sucre qui transforme une crème fouettée en crème chantilly. On peut l'acheter en bombe prête à utiliser, on peut aussi la faire soi-même avec de la crème classique (ou spéciale chantilly pour être sûr de ne pas la rater) mais elle donne toujours l'occasion de s'offrir un petit plaisir plein de douceur et un peu régressif.

On a tendance à ne pas exploiter toutes les possibilités qu'offre la crème fouettée en cuisine. Pleine d'idées version sucrée ou salée, elle permet pourtant de réaliser une multitude de recettes de dessert ! Bien sûr, elle fait des merveilles sur une crêpe chocolat et chantilly, ou sur des fraises (comme dans notre recette de Verrines de fraises à la crème fouettée) et on l'adore déposée en nuage mousseux sur une glace... Mais d'autres recettes gourmandes de dessert avec de la crème fouettée ou de la chantilly vous attendent juste un peu plus bas. Avec leur préparation express et leur jolie présentation, vous ne manquerez plus une occasion de mettre la chantilly au menu. Recettes aux fruits, au chocolat, ou à base de chantilly à la vanille, il y en a pour tous les goûts !

Les desserts crème chantilly et fruits rouges

Petites tartes aux cerises et crème fouettée : À préparer à l'avance, cette sublime recette d'été se décline en petites tartes individuelles, à napper d'une délicieuse chantilly à la vanille au moment de servir.

Cœurs croustillants aux framboises et crème fouettée au gingembre : une jolie recette légère et très originale encore meilleure avec des framboises fraîches ! La saveur du gingembre qui figure parmi ses ingrédients est une belle surprise.

Nage de rhubarbe aux fraises : le côté acidulé du mariage fraise-rhubarbe est rehaussé par la délicatesse de la crème chantilly. Plutôt light et très savoureux, ce dessert est idéal pour clore un repas copieux. Vous ne trouvez pas de rhubarbe ou vous manquez de temps ? N'hésitez pas à remplacer celle-ci par des pêches fraîches en saison ou au sirop pendant l'hiver.

Tartelettes framboises à la crème de pistache : Avec beaucoup de douceur et une pointe d'acidité apportée par les framboises, ce duo gagnant mérite de figurer au menu de vos repas de fête !

Les desserts à base de crème fouettée et d'agrumes

Milkshake sorbet citron vert : À la fois cocktail sans alcool, milkshake et smoothie, ce doux et onctueux breuvage très facile à préparer est très agréable à savourer pendant les grosses chaleurs.

Salade d'oranges et crème fouettée : Ici, la crème fouettée est réalisée avec du mascarpone pour une préparation à la fois onctueuse et fraîche qui se marie idéalement avec la douceur sucrée des oranges.

Crème chantilly super gourmands

Profiteroles à la crème fouettée Bridélice : Pour les amateurs de profiteroles nappées de chocolat, voici une version aérienne de ces petits choux, qui sont ici faits maison !

Tartelettes de banane aux palets bretons : Découvrez vite ces petites tartelettes dont la pâte ne nécessite aucune cuisson. Saupoudrées de noix de coco râpée, elles combleront petits et grands au dessert ou à l'heure du goûter !

Crème dessert au chocolat : Beaucoup plus originale qu'une mousse au chocolat, voilà une crème dessert maison marbrée de crème chantilly et saupoudrée d'amandes...De quoi faire craquer les amateurs de desserts simples et tout en onctuosité. Pour encore plus de douceur, cette recette existe aussi dans une version chocolat au lait.

Envie de bien manger vous propose des recettes de cuisine pour vous régaler toute l'année et bénéficier d'un maximum de réductions sur de grandes marques. Grâce à vos commentaires et à vos votes, les meilleures recettes sont mises en avant pour rendre votre sélection encore plus facile !

Vous êtes au courant ?