Des desserts à réaliser en 15 minutes chrono, allez hop, c'est parti !

 

Comment improviser un dessert en quelques minutes ?

C’est le défi que nous vous proposons de relever afin de régaler les amis qui débarquent sans crier gare. Au menu, des idées gourmandes et créatives, prêtes en un clin d’œil.
 

Crumbles improvisés

Inspirez-vous des grands classiques que sont les crumbles pour préparer des verrines en deux temps, trois mouvements. Faites poêler des cubes de pomme dans du beurre avec un peu de sucre pendant quelques minutes, saupoudrez-les d’un peu de cannelle, mélangez-les et répartissez-les dans des verrines et saupoudrez-les de biscuits sablés concassés. 
 

Fast trifles et tiramisus presto

Le trifle est un dessert typiquement anglais, servi dans une coupelle où l’on mélange génoise ou biscuits imbibés (dans du jus de fruit, de l’alcool, un sirop), crème pâtissière ou crème anglaise, chantilly et morceaux de fruits. Sur ce principe, de nombreuses déclinaisons sont possibles… testez notre recette de trifle à la mangue.

Quant au tiramisu, il se prête également à un grand nombre de déclinaisons possibles, notamment aux framboises et à la menthe (tiramisu secret de mousse framboise).
 

Choco express

Le chocolat qui anoblit le moindre des desserts se prête également à des recettes rapides. Préparez-le en mousse, en montant simplement de la crème liquide entière en chantilly, avant d’y incorporer (sans cesser de fouetter) du chocolat fondu. Côté pâtisserie, découvrez ce délicieux gâteau au chocolat à préparer en un clin d’œil au micro-onde. Un gâteau auquel vous pourrez ajouter des fruits secs (noisettes, amandes, etc.) ou des zestes d’oranges confits.
 

Glaces minutes ou customisées

En un clin d’œil et sans sorbetière, préparez une glace vanille express. Vous pouvez également préparer de délicieuses glaces aux fruits qui vont en bluffer plus d’un. Il suffit de verser dans un bol du mixeur, des framboises surgelées (ou un mélange de fruits, des billes de melon, bref n’importe quels fruits surgelés, pourvu qu’ils soient coupés en petits morceaux), de les mixer et y ajouter de la crème ou du lait concentré.

Vous pouvez également utiliser des glaces toute prêtes et les customiser (il faut qu’elles soient un peu ramollies), en y ajoutant des fruits secs ou des copeaux de chocolat.
 

Tartelettes vite prêtes

Pour improviser des tartelettes, il vous faut une base qui pourra être constituée de pâte à tarte, cuite à blanc dans un four très chaud pendant une dizaine de minutes, ou de biscuit (palet breton, petit beurre, biscuits sablés). Sur cette base vous pourrez ajouter crème pâtissière toute prête, un mélange de crème et de fromage frais (dans l’idée du cheesecake), du lemon curd, de la pâte à tartiner et des fruits de saison.

Testez par exemple ces tartelette de bananes aux palets bretons ou encore ces tartelette express aux fraises.

 

Vous êtes au courant ?