La cuisine napolitaine est réputée pour être une des meilleures d’Italie. De nature gourmande, les napolitains ont su miser sur une cuisine savoureuse et généreuse, élaborée à partir de produits simples mais qui comble les palais les plus exigeants.
 

Des produits simples pour une cuisine noble

Les pâtes, plus précisément appelé maccheroni dans le dialecte napolitain, sont le plus souvent cuisinées avec des sauces légères au bon goût de basilic et de tomates fraîches. La cuisine napolitaine est aussi très riche en poissons, crustacés et coquillages, qui peuvent être grillés tout simplement ou préparés en ragoût ou en sauce pour pâtes.
Enfin, c’est dans cette région qu’est produite la fameuse mozzarella di buffala, élaborée à partir de lait de bufflonne et reconnue à travers le monde entier.
 

Une tradition gastronomique

• Véritable institution, la pizza napolitaine est un plat à part entière dans cette partie de l’Italie. Cuite dans un four à bois, la pâte fine et croustillante met en scène les trois couleurs de l’Italie: vert (basilic), blanc (mozzarella) et rouge (tomate).
• Vous ne pouvez pas commencer les repas sans proposer les fameux antipasti : légumes braisés, anchois marinés, croquettes de pommes de terre, crostini à la tomate séchée et ricotta….
• Pour les primi et secondi, vous pouvez préparer des spaghettis alle vongole (spaghettis aux coques), des parmigiana di melanzane (aubergines en lasagnes) ou bien des polpette à la napolitaine (boulettes de viandes avec des pignons et raisins secs).
• Et pour accompagner tous ces plats, vous pouvez choisir une bouteille de Lacryma christi del vesuvio, fameux vin napolitain cultivé sur les pentes du Vésuve.
 

Saveurs sucrées à la napolitaine

Et en guise de dessert, vous n’aurez que l’embarras du choix.
• La sfogliatella est une pâtisserie fourrée de ricotta, de fruits confits et parfumée à la vanille ou à la cannelle.
• Le baba est un des desserts favoris des napolitains. Il se décline au rhum ou à la liqueur de limoncello.
• Spécialité de Capri, la Torta Caprese est un délicieux gâteau au chocolat et aux amandes, parfumé à la liqueur* de Strega (qu’on peut remplacer avec du rhum).
• Et pour terminer le repas en beauté, pourquoi pas un petit verre de limoncello*, fameuse liqueur de citron de couleur jaune acidulé.
* A consommer avec modération

 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes