Cuisine vapeur, bonjour minceur !

Pour cuisiner léger et garder la ligne sans se priver, foncez sur la cuisine vapeur ! Envie de bien manger est là pour vous prouver qu'on peut préparer une recette facile et saine en même temps, sans aucun ajout de matière grasse ! Côté ustensiles, il n'est même pas indispensable de posséder un cuiseur vapeur dernière génération, ni même une cocotte-minute. Un panier en bambou, une casserole et une passoire en métal ou un couscoussier rempliront parfaitement cet office.

Et comme on peut tout cuire -ou presque- à la vapeur, on n'hésite pas une seule seconde : légumes, fruits mais aussi poissons ou viandes... Déguster des produits frais et goûteux en prenant soin de sa santé, on adore ! Avantages, idées de recette : on vous dit tout sur ce mode de cuisson dans notre dossier, parfait pour préparer l'arrivée de l'été...

Les bienfaits de la cuisson vapeur

Une recette vapeur, c'est toujours bon, sain et beau !

Comme c'est une cuisson rapide et douce, elle préserve mieux les vitamines que d'autres types de cuisson et notamment la vitamine C, très présente dans les légumes.

Si on compare avec une cuisson à l'eau bouillante (eau dans laquelle atterrit la majeure partie des vitamines qui n'ont pas été détruites par la chaleur) une recette vapeur préserve mieux la texture et la couleur des aliments. Les petits légumes gardent leurs couleurs appétissantes pour lier le plaisir des yeux à celui des papilles. Pour éviter que certains légumes ne s'oxydent, vous pouvez les couvrir d'un filet de citron.

Côté goût, aucun risque d'être déçu puisque les saveurs naturelles des produits sont parfaitement respectées.

Quel bonheur de déguster des viandes moelleuses, des poissons fondants et des légumes à la vapeur croquants dont les goûts sont restés presque intacts ! Un plaisir à savourer tel quel ou en aromatisant l'eau de cuisson avec des fines herbes, de l'ail, un cube de bouillon, des épices ou des aromates...

Pour finir, la cuisson peut s'effectuer sans ajouter aucune matière grasse et donc sans risque que les aliments ne brûlent. Quant à la graisse naturellement présente dans les viandes et les poissons, elle aura tendance à se dissoudre sous l'effet de la chaleur avant d'être en partie éliminée. La cuisine vapeur reste donc le meilleur moyen d'échapper aux matières grasses et aux inconvénients des graisses brûlées, pas très bonnes pour la santé (et difficiles à récurer !)

La sélection de recette "spécial vapeur"

Partez à la découverte de nos idées recettes vapeur. Tous ces bons petits plats originaux et faciles à préparer vont vous ouvrir de nouveaux horizons gustatifs en ensoleillant vos menus !

Les poissons

Cabillaud vapeur ou saumon vapeur ? Entre les deux, votre cœur balance... N'hésitez plus et essayez notre recette de Pavés de poisson à la vapeur ! Elle marie ces deux poissons en les faisant profiter d'une douce vapeur aromatisée au thym, au laurier et... au Noilly Prat ! Vous allez fondre pour cette recette légère et très gourmande, juste accompagnée d'une sauce légère crème-citronnelle. Accompagnée d'un foie gras maison en entrée, elle fera son petit effet à Noël et pour tous vos menus de fêtes.

Pour changer un peu du poisson en papillotes et régaler vos invités lors d'un repas festif, essayez vite les Filets de bar vapeur sauce aux câpres et citron vert. Sa sauce originale et raffinée pourra aussi accompagner un filet de saumon, de daurade ou de lieu.

Les viandes

Cuisiner de la viande à la vapeur permet de déguster des viandes rosées ou blanches tendres à souhait. Auriez vous pensé à ce mode de cuisson pour une viande d'agneau ? Nous, oui !

L'Épaule d'agneau à la vapeur et aux légumes va révolutionner votre façon de savourer cette viande si fondante. À moins que vous ne préfériez une cuisson mixte : de la vapeur pour attendrir parfaitement la viande d'un carré d'agneau, juste avant de le saisir pour rendre son extérieur croustillant. Délicate et raffinée, la recette du Carré d'agneau à la vapeur d'ail et de romarin séduira les palais les plus exigeants !

Le poulet aussi a tout à gagner en cuisant à la vapeur... Rien que le nom de cette recette donne déjà l'eau à la bouche : Le Gigotin de poulet à la vapeur de thym vous réserve la surprise d'une farce délicieuse à base de veau et de champignons. On tente ?

Les légumes

Bien sûr, le chou, les pois, les poireaux et les carottes sont une belle source d'inspiration pour cuisiner un plat de légumes vapeur. Mais pour sortir un peu des sentiers battus, découvrez vite une recette simple et conviviale qui va vous dépayser. La Raclette de légumes vapeur aux saveurs marocaines s'invite à votre table en mariant sans complexes les traditions culinaires. Des tomates, des oignons crus, des courgettes et des pommes de terre vapeur, le tout nappé de fromage fondant et saupoudré de cumin et de coriandre ciselée. À essayer de toute urgence !

Vous êtes au courant ?