Qui dit gratin de pommes de terre ne dit pas nécessairement gratin dauphinois, il existe tout un tas de recettes qui permettent de décliner en de multiples saveurs le fameux gratin de pommes de terre. Par ailleurs, ce plat est un délice durant les fraîches soirées d’hiver, car les pommes de terre gardent très bien la chaleur, ainsi, elles vous réchaufferont en un clin d’œil. De plus, le gratin est à la fois simple et rapide à préparer et durant la cuisson au four, vous pouvez faire d’autres choses. Alors, n’hésitez plus à opter pour ce plat lorsque vous êtes débordé et souhaitez manger un bon plat chaud.

Avec quoi déguster un gratin de pommes de terre ?

Les multiples recettes de gratins de pommes de terre offrent de nombreuses possibilités de repas. Si la recette que vous avez choisie contient une viande ou un poisson, votre plat est complet et ne nécessite pas d’être servi avec autre chose. En revanche, si vous avez décidé de réaliser un gratin dauphinois ou bien un gratin de pommes de terre au fromage, vous pouvez le servir en accompagnement d’une tranche de jambon ou bien d’un poisson. Par ailleurs, le soir, il est conseillé de manger léger, ainsi, vous pouvez faire l’impasse sur la viande/poisson est servir votre gratin de pommes de terre en plat principal avec de la salade verte ou bien une salade de crudités.

Réaliser un gratin de pommes de terre

Les gratins de pommes de terre sont généralement des recettes simples et rapides à réaliser. Il suffit de couper les patates en rondelles ou en cubes, d’assaisonner selon vos goûts (ail, oignons, échalotes, herbes de Provence, épices…) puis de rajouter si vous le souhaitez d’autres ingrédients, par exemple du jambon, des champignons, du saumon, du reblochon… Ensuite, intégrez des morceaux de beurre, du lait et de la crème pour l’onctuosité et saupoudrez d’un fromage pour que votre plat gratine, et c’est le moment d’enfourner. Vous pouvez réaliser votre gratin dans un grand plat ou bien dans des cassolettes individuelles. N’oubliez pas de télécharger et imprimer des bons de réduction sur notre site afin de réaliser des gratins de pommes de terre à petits prix.

Idées recettes de gratins de pommes de terre

Si vous souhaitez revisiter le traditionnel gratin dauphinois, vous pouvez tester nos recettes de gratin dauphinois au râpé trois saveurs et de gratin dauphinois au comté râpé Président. Elles sont très simples et rapides à préparer (un quart d’heure) et demandent environ une heure de cuisson au four. De plus, vous pouvez réaliser un gratin de pommes de terre aux échalotes qui se mariera très bien avec une viande grillée. Pour un plat complet en un plat unique, testez le gratin de pommes de terre au saumon fumé ou encore le gratin de pommes de terre au jambon et champignons à réaliser avec du lait entier de Lactel. Enfin, pour changer des rondelles de pommes de terre, pourquoi ne pas déguster un gratin de gnocchis de pommes de terre au parmesan Grana Padano D.O.P de Galbani.

 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?