Revisitez l’apéritif comme un grand chef !

Oubliez les chips, fruits secs et petits gâteaux ! Désormais, l’apéritif passe en mode créatif. Jolies verrines, tartines gourmandes, petites pâtisseries revisitées en version salée sont de la partie. Véritable dîner ou en-cas allégé… Laissez-vous inspirer par nos idées de recettes atypiques et savoureuses pour l’apéro !

Les verrines : les nouveaux classiques

En quelques années, les verrines ont réussi à devenir les incontournables de l’apéro. La raison de leur succès est simple : des recettes variées et délicieusement rafraîchissantes, dressées dans de ravissants petits contenants. En cas de panne d’inspiration, piochez la bonne idée d’apéritif parmi nos meilleures recettes de verrines. Il y en a pour tous les goûts !

Les tartines : le choix des gourmands

tartine apéritif jambon emmental Du bon pain et une garniture authentique et généreuse : la tartine n’est plus réservée au petit déjeuner ! Désormais, elle s’invite à l’heure de l’apéro, pour le plus grand plaisir des gourmands. Cette idée d’apéritif simple et décalée se déguste aussi bien chaude que froide, et elle se décline en version sucrée ou salée.

Et pour vos envies d’ailleurs, faites preuve d’audace en détournant une recette de bruschetta ou en garnissant vos tartines de chorizo et de fromage de brebis.

Les petites pâtisseries version salée

Apéritif original pour NoëlTestez une idée d’apéritif chic, originale et tendance : les petites pâtisseries salées. On craque tout particulièrement sur les pâtisseries au fromage, rapides et faciles à réaliser. Classiques – mais toujours délicieuses ! – vous pouvez miser sur les mini tartelettes salées, par exemple celles au saumon et mascarpone. Les cakes salés sont aussi des valeurs sûres pour régaler vos invités. Sinon, laissez-vous surprendre par des madeleines salées aux lardons et aux 3 fromages ou au Beaumont de Savoie.

 

 

 

 

Pour varier les plaisirs, découvrez d’autres recettes savoureuses, telles que :

Petit dîner, grand apéritif

Très convivial, l’apéritif dînatoire peut aussi être une belle occasion d’épater vos invités ! Pour réussir vos effets, misez sur les miniatures, comme les billes de risotto. Les mini burgers tomates et pesto ou chèvre, épinard et jambon cru restent des valeurs sûres.

Pour surprendre vos invités, osez le détournement de saveurs ! Proposez-leur par exemple des makis de canard au pesto, chèvre et roquette. Et pour une touche de douceur, proposez quelques desserts toujours au format mini : des cakes à la farine de riz, myrtilles et citron vert ou des mini bavarois de yaourt à la framboise.

Un apéritif léger et équilibré

Bonne nouvelle : apéritif et régime équilibré sont tout à fait compatibles ! On peut se régaler en toute convivialité et prendre soin de sa silhouette. Pour cela, on adopte simplement des idées d’apéritif tout en légèreté. Priorité aux bouchées de légumes à la vapeur, aux crudités, mais aussi aux fruits et au fromage frais. Parmi les recettes incontournables, celles qui mettent à l’honneur les tomates cerises :

Vos invités adoreront aussi les brochettes apéritives légères et les concombres farcis au tzatziki.
Et pour les amateurs de saveurs sucrées en amuse-bouche, pensez à prévoir quelques brochettes aux fruits de saison, par exemple des brochettes de fraise apéritives !

Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger& bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?