Bluffez vos invités avec des recettes gourmandes et créatives !

 

Né en Normandie, il y a un peu plus de deux siècles, il est devenu l’emblème de la France, à travers le monde. S’il est indispensable sur un plateau de fromage, il aime aussi avoir le premier rôle en cuisine dans des recettes simples mais aussi plus élaborées. 
 

Des idées créatives

Le camembert est à notre gastronomie, ce que le 14 juillet est à notre calendrier : un véritable symbole national ! Et bizarrement, alors qu’en France tout se cuisine, le camembert est relativement peu utilisé hors du plateau de fromage. N’hésitez donc pas à l’utiliser comme ingrédient classique afin d’épater familles et amis avec des recettes créatives et innovantes.

Consommez-le :
- fondant, dans cette sublime crème brulée de camembert
- croustillant dans ces gratins de courges ou de pommes de terre
- malicieux avec ces cromesquis gourmands à déguster en entrée
- savoureux, comme ingrédient principal d’un filet mignon de veau, servi avec une sauce à la bière.
 

Un procédé de fabrication ancestral

C’est sans doute parce qu’il possède des amateurs partout dans le monde, que le camembert est aussi à l’aise avec les produits et les recettes venus d’ailleurs. Découvrez-le façon guacamole, mixé avec de l’avocat et relevé de tabasco ; ou créez une surprenante alliance entre les Etats-Unis et la Normandie avec de délicieux burger.
 

Des mariages sucrés salés

Terroir normand oblige, c’est avec les pommes que le camembert semble s’associer le plus facilement. Dégustez ce mariage nature (un quartier de pomme légèrement acidulé servant de canapé à une lamelle de fromage) ou cuisiné sous forme de feuilletés ou de tarte tatin.
De la même manière, osez le camembert caramélisé, à déguster avec une salade verte.
 

Des saveurs marines

La facilité avec laquelle le camembert épouse les produits de la mer est sans doute plus surprenante. Et pourtant, la saveur forte et lactée de ce fromage fait merveille avec du cabillaud : préparez une sauce en faisant fondre du camembert dans un peu de crème. Ajoutez de ciboulette ciselée et servez avec le poisson, simplement poêlé. Dégustez-le également avec un dos de truite de mer au céleri ou un filet de turbo.
 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?