Grâce aux graines germées, adoptez une alimentation saine et équilibrée !

 

Elles ont tout bon les graines germées ! Pleines de vitalité, très riches en vitamines et en minéraux, elles sont un véritable concentré de saveurs. Particulièrement à l’aise en cuisine, elles vont réveiller salades, tartines, omelettes, poissons ou risotto.
 

C'est quoi les graines germées ?

Comme leur nom l’indique, les graines germées sont des graines que l’on fait germer, avant de les consommer. Elles peuvent être issues de légumineuses (pois chiche, luzerne ou alfafa, lentilles, petits pois...), de céréales (blé, seigle, orge ou sarrasin), d’oléagineux (sésame, tournesol), de légumes (betterave, brocolis, carottes, fenouil, navet... à l’exception de la tomate ou de l’aubergine, réputées toxiques) ou de mucilagineux (lin, moutarde, roquette). Elles sont disponibles dans les boutiques bio ou au rayon frais des supermarchés.
 

Les bienfaits des graines germées

Très digestes, les graines germées sont pleines de vitalité. Riches en vitamines B et C, en carotène (qui lutte contre le vieillissement des cellules), en minéraux (magnésium, fer, phosphore ou calcium), elles sont également riches en protéines (27% pour le germe de blé, contre 17% à 22 % pour la viande de boeuf) et en acides gras poly-insaturés, les alliés du système cardio-vasculaire.
 

Le plein d'idées simples et gourmandes

Mais surtout, les graines germées sont un véritable concentré de saveurs. Fraîches et croquantes, elles relèvent avec gourmandise, une simple tartine de fromage frais ou une petite salade de riz, tomates cerises, avocat et graines germées, réveillent un pavé de cabillaud poêlé à la crème, une viande blanche ou un poulet grillé, et s’associent subtilement à un risotto au parmesan ou à une omelette aux pointes d'asperges.
 

Trucs & Astuces

Je prépare mes graines germées
Réaliser des graines germées à la maison, c’est très facile. Il suffit d’abord de les faire tremper quelques heures dans un bocal, puis de les laisser pousser, en les humidifiant chaque jour. Si des germoirs destinés à cet usage existent dans le commerce, ils peuvent être facilement remplacés. Les graines peuvent ainsi germer dans des bocaux ou sur des assiettes recouvertes de ouate humide. Dans tous les cas, les graines ont besoin d’air, de lumière et de chaleur pour pousser. 

Vous êtes au courant ?