Onctuosité, douceur et fraîcheur optez pour les sorbets et les crèmes glacées...

 

L’été, on termine volontiers ses repas avec une glace, un sorbet aux fruits ou un dessert glacé. Mais depuis quelque temps, quelques chefs audacieux ont commencé à inventer des glaces aux parfums inédits, à déguster non seulement au dessert, mais aussi à l’apéro ou en entrée. Inspirez-vous de cette nouvelle tendance pour proposer des associations gourmandes et originales à vos invités, effet bluffant garanti !
 

Des glaces aux saveurs étonnantes

C’est furieusement tendance.... et c’est délicieux ! Laissez-vous tenter par ces parfums atypiques, à faire chez vous :

• Pavé glacé au Roquefort : mixez 250 g de roquefort, un pot de crème Société, 50 cl de crème fraîche, un peu de poivre du moulin et des noix concassées. Placez dans un moule rectangulaire tapissé de film étirable et laissez prendre 6 heures au congélateur. Démoulez et servez en tranches pour accompagner une salade frisée ou des lentilles en salade par exemple.

• Glace au chèvre : faites bouillir 10 cl de lait avec du basilic ciselé et une gousse d’ail écrasée puis retirez du feu et laissez infuser 15 minutes. Mixez 200 g de palets de Chèvre Cuisine Président, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le lait refroidi. Passez à la sorbetière ou laissez prendre 2 heures au congélateur. Déposez une boule de glace dans un bol de gaspacho, c’est divin !

• Glace au piment d’Espelette et au safran : portez à ébullition 25 cl de lait et 25 cl de crème liquide. Battez 4 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à café de piment d’Espelette et une pincée de safran moulu. Versez par-dessus le lait encore chaud, sans cesser de remuer. Faites cuire ce mélange à feu doux jusqu’à obtenir la consistance d’une crème anglaise. Laissez refroidir puis placez dans la sorbetière . A servir avec une tarte aux légumes du soleil.
 

Des sorbets pour bluffer

Avec les sorbets aux fruits, ajoutez une touche exotique à vos plats :

• Présentez votre saumon fumé en tranches avec une boule de sorbet au citron vert déposée par-dessus et une feuille de menthe pour décorer.

• Préparez une salade avec de l’avocat en lamelles, une vinaigrette à base d’huile de tournesol, de vinaigre aromatisé à la mangue (ou à défaut, de jus de citron vert) et de coriandre ciselée, servie avec une boule de sorbet à la mangue.

• Revisitez le traditionnel melon au jambon de Parme en présentant vos tranches de jambon cru surmontées de sorbet au melon et décorées de tranches fines de melon blanc.
 

Des desserts complètement givrés !

Pour terminer le repas en beauté, voici quelques recettes sucrées qui changent du trio classique fraise-vanille-chocolat :

• Glace au thé vert japonais : mélangez 10 cl de lait avec 2 cuillères à soupe de thé vert Matcha en poudre. Faites bouillir 30 cl de lait. Battez 3 jaunes d’œufs et 80 g de sucre puis ajoutez le lait chaud sans cesser de remuer. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes, afin d’obtenir la consistance d’une crème. Hors du feu, ajoutez le lait au thé, filtrez, puis laissez refroidir. Passez à la sorbetière et servez avec quelques framboises.

• Glace au gingembre : faites bouillir 20 cl de lait entier avec 10 g de gingembre frais râpé. Couvrez et laissez infuser 20 minutes. Battez 5 jaunes d'œufs avec 60 g de sucre, puis versez le lait bouillant sans cesser de remuer. Faites cuire le mélange à feu doux jusqu’à obtenir la consistance d’une crème anglaise. Filtrez et laissez refroidir, puis placez dans la sorbetière. Et pour les plus « accros », prévoyez du gingembre cristallisé coupé en dés pour décorer les coupes de glace.

• Sorbet au Mojito : faites chauffer dans une casserole 50 cl d’eau, 25 cl de sucre de canne et le zeste de 2 citrons verts. A ébullition, retirez du feu et ajoutez un bol de menthe fraîche ciselée. Laissez infuser puis une fois le mélange refroidi, filtrez pour ne garder que le jus. Battez un blanc d'œuf en neige, et incorporez-le au mélange. Ajoutez le jus de 6 citrons verts et 6 cuillères à soupe de rhum* blanc puis placez le tout dans la sorbetière. Juste avant la prise complète du sorbet, introduisez dans la sorbetière quelques feuilles de menthe coupées finement et des petits dés de zeste de citron vert. Au moment de servir, vous pouvez arroser les boules de sorbet avec peu de rhum* blanc.

* à consommer avec modération

 

Vous êtes au courant ?