Ce n'est pas parce que vous sortez le barbecue qu'il faut arrêter de cuisiner !

Recettes au barbecue

Avec l’arrivée de la belle saison, les barbecues sont de sortie et les bonnes odeurs de grillé se répandent sur les terrasses et dans les jardins. 
Viandes, poissons, crustacés : tout ou presque se cuisine au barbecue. 
Tous nos conseils pour réussir de délicieuses grillades et de savoureuses brochettes…

 

Viande, les bons morceaux à griller

Côtes d’agneau, boeuf  travers de porc, escalopes de veau, blancs de poulet, tous ces morceaux peuvent être grillés au barbecue. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du morceau et de l’animal choisi (le porc et l’agneau sont servis bien cuits, tandis que la cuisson du bœuf dépend principalement de vos goûts pour la viande plus ou moins saignante).Pour toutes ces viandes, et quelle que soit la découpe choisie, il est indispensable d’attendre que les braises du barbecue soient chaudes et que la température soit optimale, avant de commencer la cuisson : celle-ci devant permettre de saisir rapidement les morceaux déposés sur la grille du barbecue.
S’il est recommandé de ne pas trop saler (voire pas du tout) la viande avant la cuisson, il est cependant conseillé de parfumer le morceau en utilisant de la moutarde pour aromatiser des morceaux d’échine de porc, des épices afin de préparer des keftas de viande hachée, des bâtons de citronnelle en guise de brochettes ou des herbes fraîches, telles que du basilic, de la coriandre ou de la menthe.
 

Produits de la mer au barbecue ? On se régale !

Plus délicats, les produits de la mer doivent être grillés avec prudence. Côté poisson, il est préférable de choisir des espèces à chair ferme, comme l’espadon, et relativement grasse, comme la truite, le maquereau, le bar ou les sardines. Certains poissons, à la chair plus délicate, pourront être grillés en papillote, tout comme les mollusques, eux aussi, relativement fragiles.
Les coquillages, comme les moules ou les huîtres, peuvent être quant à eux posés directement sur le gril.
 

Les marinades pour plus de saveur

La marinade permet de parfumer agréablement les produits que vous destinez à être grillés sur le barbecue. Utilisez épices ou herbes aromatiques, ail, oignon, miel, huile ou jus d’agrumes, pour les réussir.  Pour des marinades méditerranéennes, combinez huile d’olive, thym, romarin, basilic ou épices anisées
Pour des saveurs aux accents orientaux, utilisez huile d’arachide, jus de citron vert, citronnelle, lait de coco ou coriandre, ou préparez une marinade au quatre-épices ou au piment. 
Enfin, pour des mariages sucrés salés, mélangez miel et sauce soja, comme dans cette recette de côte de bœuf marinée.

Vous êtes au courant ?