Les bienfaits du fromage

Le fromage est le représentant par excellence du « bien manger » à la française.

Nous oublions trop souvent que le fromage possède de nombreuses qualités nutritionnelles, toutes issues du lait. Entre bon goût et bienfaits, lumière sur un allié du bien manger qui ne manque pas de saveurs !

Le fromage, bon pour tous et pour tous les goûts !
De vache, de chèvre ou de brebis, il existe plus de 1 000 sortes de fromages à travers le monde. Une diversité exceptionnelle qui s’explique par des méthodes de fabrication diversifiées et à l'utilisation de laits d'origines différentes. Type de lait, caillage, salage, affinage donnent ainsi naissance à des textures et des goûts très variés.
Du plus doux au plus fort, du plus frais au plus affiné, du plus dur au plus crémeux, suivant les principes de la «pente des saveurs», le fromage est d’abord un festival de gourmandise à chaque fin de repas.

Il a aussi l'immense avantage de savoir décliner ses qualités en cuisine. Autant de possibilités qui lui permettent de plaire à tous et à tout âge. Et c'est tant mieux, car se priver d'autant de plaisirs et de bienfaits aurait été bien dommage !

 

Le fromage, du plateau à la cuisine… que de plaisirs !

Sauces onctueuses, gratins croustillants, feuilletés gourmets et tartes gourmandes, fondues, tartiflette au reblochon ou cancoillote sur lit de pomme de terre, ricotta et basilic dans les pates, dés pour salade à la grecque ou boules de mozzarella  pour tomates à l’italienne, voire mascarpone pour un authentique tiramisu : le fromage se prête à tous les jeux culinaires.
Facile à préparer, il se glisse à volonté dans tous les menus, apportant saveur et fondant à chaque recette… crème au gorgonzola et au parmesan pour les pâtes, croûtons de chèvre chaud, brochettes raisin-mimolette, sauce au roquefort sur une viande grillée ou sauce au fromage frais aromatisé pour bâtons de crudités à tremper…
Le fromage joue l'accord parfait dans toutes les associations. D'un repas tout fromage à l'originalité d'un petit-déjeuner sucré salé avec tomme de brebis et confiture de cerise ou de miel, il nous inspire des plaisirs à renouveler dans le respect de l’équilibre alimentaire. Le bonheur de le déguster est toujours aussi grand !

 

Le fromage, un allié santé au quotidien !

Une portion de 20 à 30g de fromage suffit pour bénéficier de toutes ses qualités nutritionnelles.

Champion incontesté du calcium, le fromage contient aussi 20 fois plus de vitamine D que le lait entier. Il représente également une importante source de vitamine A, excellente pour la vision et le renouvellement cellulaire.

Et comme ses protéines sont très bien assimilées, le fromage fournit une énergie essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, le fromage est donc un acteur incontournable du plaisir de bien manger !
 

Le fromage du côté des allégés

La pupart des fromages existent aussi en version allégée, avec au moins 30 % de matières grasses et de calories en moins qu’un fromage classique.

De quoi régaler tous ceux qui surveillent leur ligne de près  sans  être obligé de se priver d’un bon camembert ou d’une portion d’emmental moelleux et fruité !

 

Vous êtes au courant ?