Une couche de viande, une couche de purée, déclinez le parmentier !

 

Facile, rapide, économique, le hachis parmentier sait aussi se transformer en mets raffiné. Véritable source de créativité, il peut être décliné à l’infini pour s’adapter à toutes vos envies !

Innovez !

La purée peut être cuisinée à base d’autres légumes que la pomme de terre : courgettes, carottes, potiron, patates douces… en fonction des saisons. 

Quant au hachis, il peut être de bœuf, de porc, d’agneau, de canard, de volaille ou de poisson. 
Pensez à utiliser les épices et les herbes pour parfumer votre viande, ainsi que du bouillon ou du lait de soja pour la purée. 
Enfin, laissez-vous tenter par différents fromages pour ajouter de la saveur à votre hachis : roquefort, comté, chèvre...

Hachis de viande

Votre rôti d’agneau de la veille vous permettra de surprendre tous vos amis avec ce hachis parmentier, composé de viande effilochée, de tomates concassées et de purée de fenouils. 

Pour les amateurs de sucré-salé, ce hachis comblera vos papilles : des morceaux de blancs de poulet mélangés à des pommes, disposés entre deux couches de purée de pommes de terre et le tout gratiné avec des miettes de roquefort.

Hachis de la mer

Le poisson se prête également très bien au hachis. Surprenez vos convives avec ce gratin de saumon, surmonté d’une délicieuse purée de patates douces parfumée au curry. 

Vous pouvez aussi préparer un hachis de lotte, accompagné d’une purée de carottes parfumée à la noix de muscade, que vous présenterez dans des ramequins individuels pour plus d’originalité.

Hachis végétariens

Vous pouvez tout à fait remplacer la viande par un hachis de légumes (poireaux, navets, carottes, tomates, champignons, etc.). Pensez à assaisonner vos légumes avec du laurier, de l’ail, du thym, etc., pour encore plus de saveurs.Pour lui donner un peu de croquant, mélangez une poignée de céréales comme le boulgour, le riz complet ou le millet à votre hachis de poireaux ou de chou-fleur.
Et pour les amoureux du fromage, ajoutez quelques rondelles de fromage de chèvre à gratiner.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées de hachis parmentier ?

Découvrez nos idées de recettes ci-dessous ! 

Vous êtes au courant ?