La ferme Président : découvrez les secrets de fabrication de vos fromages préférés.

 

Vous êtes à l’affût de bons plans pour animer vos vacances ? Ce mois-ci nous vous emmenons explorer les secrets du patrimoine fromager français, à travers deux sites d’exception. Suivez le guide !
 

La Maison du Camembert

Située dans le village de Camembert en Normandie, au cœur du Pays d’Auge et ses bocages verdoyants, la Maison du Camembert, un bâtiment fait de bois, de pierre et de briques datant du XVIIIème siècle, vous ouvre ses portes pour une visite ludique et passionnante.
Dans ce temple dédié au plus célèbre des fromages français, vous découvrirez les secrets de fabrication du camembert et remonterez le fil de son histoire, depuis son invention par Marie Harel jusqu’à la naissance des fromageries modernes. Ne manquez pas d’admirer la superbe collection d’étiquettes d’époque, avant de terminer par une dégustation qui ne manquera pas de vous mettre l’eau à la bouche !
 

Le Lactopôle à Laval

Non loin de là, à Laval, sur les berges de la Mayenne, vous attend le plus grand musée des métiers du lait au monde. Bienvenue au Lactopôle ! Ce site unique en son genre vous invite à embarquer dans un voyage de deux heures et demie au cœur de la tradition laitière française. A travers les explications d’un guide passionné, les installations interactives, les collections d’objets de différentes époques et origines, ainsi que les images d’archives, vous vivrez avec passion l’épopée du lait, de sa collecte à sa transformation.
Les « publivores » pourront en outre se remémorer la saga des plus grandes marques de fromages et de lait à travers une rétrospective entre affiches, vidéos et objets dérivés. Vous terminerez votre visite comme il se doit par une dégustation fromagère.
Notez également que le Lactopôle organise pendant l’été, ses « Mercredis du Goût » pour une visite passionnante et gourmande, au rythme d’ateliers découverte du goût, des produits laitiers, et de dégustations inédites.  A ne pas manquer.
Bonnes vacances !

 

Vous êtes au courant ?