Non aux régimes minceur : un grand Oui à l'équilibre alimentaire.

Des conseils nutrition sur la maîtrise de son poids

Annie, 34 ans
Situation : en couple
Profession : Professeur des écoles
Ville : Caen

 

 

Annie :
J’ai lu que consommer quotidiennement des produits laitiers permettrait de mieux maîtriser son poids.
Mais, à dire vrai, je m’y perds un peu entre tous les types de lait (lait écrémé, demi-écrémé, enrichi, entier, à teneur réduite en lactose…), de crème fraîche épaisse, semi épaisse, allégée, extra légère, de fromages (5%, 11%…) et de yaourts sans MG, sans sucres ajoutés…

 

 

L’avis de l’expert, Cécile Bonhomme (nutritionniste):  
Il est vrai qu’il n’est pas facile de s’y retrouver…
Pour vous aider à y voir plus clair, voici ce que vous devez savoir. On distingue généralement les laits entiers, les demi-écrémés et les laits écrémés.

Et si vous avez envie de varier, Annie, pensez à vous balader dans les rayons, vous trouverez tout un tas de produits qui vous aideront à entretenir votre équilibre alimentaire et à mieux maîtriser votre poids :
yaourts Sveltesse®, fromages Bridelight®, crèmes … fraiches ou UHT Bridélice® ou Bridelight®.
 

 

Annie:
D’accord, c’est plus clair maintenant.
Et pour m’aider à équilibrer mes repas et mieux maîtriser mon poids, vous avez des conseils ?
L’avis de l’expert, Cécile Bonhomme (nutritionniste):  
Alors…3 principes :

1er principe : varier !
Lorsque l’on fait attention à son poids et que l’on doit mieux le maîtriser, il  est important, pour tenir dans la durée, de continuer à se faire plaisir. Et rien de tel que de les varier, les plaisirs, pour réussir à ne pas craquer ! Par exemple, si votre nutritionniste vous recommande de consommer des produits laitiers, pour mieux contrôler votre apport en matières grasses, n’hésitez pas à varier les parfums de yaourts, et les types de fromages. Aujourd’hui, les rayons de produits laitiers allégés vous offrent l’embarras du choix !
2ème principe : opter pour l’allégé
Je suis sûre que vous aimez le fromage, Annie… Avez-vous déjà essayé les nouveaux fromages allégés ? Pauvres en matières grasses, ils sont un bon moyen de se faire plaisir en permettant de maîtriser son poids. Vous aimez les arômes fruités des fromages du type emmental ?

Ils sont désormais déclinés en version allégée. Vous êtes plutôt camembert ? Avez-vous essayé Président léger saveur de l’année 2009 ? Vous aimez les entrées créatives ? Laissez-vous tenter par une mozzarella allégée !

Et pour continuer à vous faire plaisir en cuisinant pensez à remplacez votre crème fraîche, votre beurre ou votre fromage râpé par les offres de Bridelight®, souvent les taux de matière grasse les plus bas du marché.
Vous voyez, vous n’avez donc plus aucune raison de vous en priver !
3ème principe : des règles à respecter
Trois produits laitiers par jour… la règle est la même… pour tout le monde ! C’est indispensable pour couvrir nos besoins en calcium. Alors on alterne lait, fromage, fromage blanc, yaourt, ou on les intègre dans nos recettes de cuisine mais c’est incontournable ! Car on ne peut pas maîtriser son poids si l’on est carencé(e) !
Voilà, Annie, j’espère vous avoir un peu éclairée…

 

Vous êtes au courant ?