Le mercredi, c'est permis alors faites le plein de douceur !

Recettes de cuisine pour enfants

Vous souhaitez sensibiliser vos enfants aux joies de la cuisine ? Le meilleur moyen est encore de les inviter à mettre la main à la pâte. Gâteaux au yaourt, cookies ou muffins : à vous les grands classiques du goûter.

Un grand classique : le gâteau au yaourt

Le mercredi, avec vos enfants ? Révisez vos classiques ! Le gâteau au yaourt, c’est la recette parfaite pour associer petits et grands dans un même élan pâtissier. Pourquoi ? Parce que c’est facile, on commence par rassembler tous les éléments nécessaires dans un saladier, et parce que c’est ludique, c’est le pot de yaourt qui sert de mesure pour le reste des ingrédients.
A vous ensuite de varier les plaisirs en utilisant un yaourt aromatisé, ou en ajoutant à votre gâteau, des pépites de chocolat, des amandes, des noisettes, de la noix de coco râpée ou des fruits frais de saison (pommes, poires, pêches, etc.).
 

Un petit goût d'ailleurs : les goûters made in USA

S’il paraît toujours suspect en France de parler de cuisine made in USA, il faut reconnaître qu’en matière de gâteaux du goûter, les américains n’ont pas à rougir de leurs traditions.
Cookies et muffins font naturellement partie des préparations les plus connues chez nous. Elles sont facilement réalisables à la maison (à condition d’avoir les bons moules) et ont donné naissance à d’innombrables variantes toujours très appréciées par les plus jeunes : aux pépites de chocolat, aux noix, aux fruits (banane, pomme, raisins secs, etc.).
Derniers petites douceurs à avoir traversé l’Atlantique, les cupcakes, petits gâteaux recouverts d’un nappage coloré, sont parfaits pour un goûter d’anniversaire. 
 

Idées gourmandes pour douceurs vite prêtes

Ludique encore, le fait d’utiliser des crèmes ou des mousses toutes prêtes pour en faire des goûters ou des desserts extra-gourmands. Et tout ça, en deux temps, trois mouvements. Vous pouvez par exemple proposer à vos enfants de glisser au congélateur une crème dessert, pour en faire une crème glacée, comme avec cette Glace Petit Pot de Crème éclats aux amandes (servie avec de la chantilly).
Vous pouvez également associer poire fraîche et mousse de poire toute prête, dans un délicieux ou encore, réinventer la forêt noire à l’aide de cerises au sirop et de crème au chocolat, ou le tiramisu en réunissant dans une coupelle, biscuits à la cuillère et mousse de framboise.
 

Conseils & astuces

Des légumes pour le goûter ? Voilà qui va étonner vos enfants ! Et pourtant, c’est bien ce que vous pourrez leur proposer avec un carrot cake, délicieusement moelleux et subtilement parfumé. A déguster pour contourner la réticence des plus jeunes à manger des légumes.

 

Vous êtes au courant ?