La folie des glaces "maison" à réaliser avec ou sans sorbetière !

 

Voilà l’été ! Et si pour fêter cette bonne nouvelle, on se lançait dans la préparation de bonnes glaces « maison », histoire de régaler toute la famille. Avec ou sans sorbetière, à nous les délices glacés.
 

Les sorbets

Elaborés à base de fruits et de sucre (plus ou moins selon les recettes ou selon votre goût), les sorbets sont réputés plus légers que les crèmes glacées. A la maison, n’hésitez pas à vous montrer créatif en intégrant épices ou herbes fraîches pour des mélanges inédits et raffinés, comme ce Sorbet aux cerises et au gingembre, ce Sorbet fraise basilic ou ce Sorbet abricot romarin.
 

Les crèmes glacées

La recette de base de la crème glacée s’inspire de la crème anglaise, comme dans cette recette de Glace à la vanille et aux noix de pécan. Notons que cette « crème anglaise » peut parfois être crue (on mélange simplement les ingrédients : jaunes d’œuf, sucre, produit laitier : glace au mascarpone, cacao et noisettes), et n’est évidemment pas toujours parfumée à la vanille. 
 

Les granités

L’intérêt du granité réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’équipement particulier. Il suffit simplement de faire geler le mélange au congélateur, en grattant régulièrement la surface afin d’obtenir au final, une texture de glace pilée. La plupart du temps, dérivée de la recette du sorbet (fruits + sucre), la préparation d’un granité peut inclure du yaourt (granité aux fraises) ou du fromage blanc (granité de pêches de vigne au fromage blanc).
 

Les autres glaces sans sorbetière

Il existe d’autres moyens de réaliser des glaces sans sorbetière. L’un d’entre eux consiste à mixer des fruits congelés (framboises ou fruits rouges) avec un peu de sucre ou d’édulcorant, en ajoutant petit à petit de la crème liquide ou du lait concentré, jusqu’à obtenir la consistance désirée (plus ou moins onctueuse ou fondante). Cette glace, vraiment réussie, se prépare en 5 min, et se déguste immédiatement.

Une autre façon de faire consiste à compter sur la réaction chimique entre glace et sel, en suivant les indications de cette étonnante recette de glace vanille express.

Enfin, pour réussir des glaces délicieuses, on peut aussi et plus simplement utiliser une base toute prête, comme dans cette recette avec un yaourt (glace yaourt rhubarbe) ou un dessert lacté (glace petit pot de crème aux éclats d'amandes La Laitière).

 

Vous êtes au courant ?