L'Alsace ce n'est pas seulement le pays des cygognes, découvrez aussi sa gastronomie !

Toutes les recettes de spécialités alsaciennes


Réputée pour sa cuisine roborative et ses produits de grande qualité (délicieuses charcuteries, pâtisseries gourmandes, vins d’exception), l’Alsace est à l’image de sa gastronomie : généreuse et pleine de bonnes surprises.
Pour savourer toute son authenticité, découvrez notre sélection de 15 recettes emblématiques du terroir alsacien.
 

Le munster

Ce grand fromage à l’odeur forte et à la saveur franche et relevée possède une texture crémeuse qui en fait un ingrédient idéal pour la cuisine. Dégustez-le façon tourte, accompagné de lardons et d’une pointe de cumin, avec des escalopes de poulet ou façon tartiflette alsacienne avec des pommes de terre et de la crème.
 

Charcuterie alsacienne

Cervelas, saucisse de Strasbourg, lardons ou jambon fumé sont les grandes spécialités charcutières de la région. Préparez-les en salade avec du cervelas ou des saucisses de Strasbourg. Ou en tarte avec des lardons et des oignons : sur de la pâte à pain  ou sur de la pâte à pizza.
 

Kougloff et petits gâteaux

Succombez également aux savoureuses pâtisseries alsaciennes que sont la tarte au fromage blanc, la tarte aux pommes, rhubarbe et crème fraiche, le kougloff ou les petits fours de Noël. Et pour la gourmandise, détournez le célèbre bretzel pour en faire une tendre douceur au chocolat.
 

Les bières et vins d’Alsace*

Bières et vins d’Alsace accompagnent parfaitement les spécialités de la région. Ils savent aussi se glisser avec élégance dans des recettes pour parfumer mijoté de volaille, soupe au munster, choucroute, baekhoffe ou foie gras. Vous pouvez même utilisez le riesling* pour des recettes moins alsaciennes, mais délicieuses quand même, comme ce très gastronomique turbot au roquefort Société.

Et vous, quelles sont vos recettes alsaciennes préférées ?

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vous êtes au courant ?