La Grèce est à l'honneur, découvrez vite ses plus grands classiques !

 

Et si on mettait du soleil dans notre assiette ? 
Moussaka, tzatziki, salades méditerranéennes, keftedes, aubergines farcies, … autant de recettes issues ou inspirées de la gastronomie grecque. 

Cette cuisine méditerranéenne fait le lien entre Orient et Occident. Majoritairement préparée à base de légumes du soleil et d’huile d’olive, agrémentée de viande, de poisson ou de produits laitiers, elle est réputée pour ses saveurs et nous offre un avant-goût des vacances !
 

Une cuisine métissée, entre Orient et Occident

La situation géographique du pays et son histoire riche et tumultueuse, des conquêtes d’Alexandre le Grand à l’occupation ottomane, ont donné naissance au fil des siècles, à une gastronomie métissée, à cheval entre les rives orientales et occidentales de la Méditerranée. C’est le cas avec la moussaka qui reprend la technique des lasagnes italiennes, mais qu’on déguste tout autour des Balkans. 
Parmi les autres recettes classiques grecques, citons les keftedes, ces boulettes de viande à déguster avec une sauce au yaourt, ou le fameux sandwich grec équivalent du kebab.
 

Des produits simples pour une cuisine savoureuse

Simple et savoureuse, la cuisine grecque met les produits de qualité à l’honneur. Huile d’olive, légumes du soleil, porc, agneau et poissons de la Méditerranée sont ainsi des incontournables de cette gastronomie. Tout comme le fromage de brebis et le yaourt qui nourrissent les Grecs depuis l’Antiquité.
 

La feta

Très consommée dans son pays d’origine (plus de 10 kg par an et par habitant), elle est également très appréciée en Europe et dans le monde occidental, notamment en Amérique du Nord ou en Australie. La feta grecque bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2002. Si elle peut être dégustée telle quelle ou simplement sur une tranche de pain, elle est aussi l’élément indispensable à une salade grecque avec des concombres, des tomates, des oignons blancs et des olives noires. Froide, elle peut également enrichir un méli mélo avec des tomates cerises, agrémenter un tartare de crudités au thon ou garnir une soupe glacée au concombre et à la tomate.

Très à l’aise en cuisine, la feta est délicieuse chaude, pour farcir une aubergine, enrichir un cake aux tomates séchées, ou une tarte aux courgettes et à la tomate.? Elle peut aussi parfumer des pâtes, agrémenter une pizza ou parfumer une poêlée de pommes de terre.
 

Le yaourt

Depuis l’Antiquité, ce yaourt occupe une place de choix dans l’alimentation grecque. Cette spécialité au lait de vache a longtemps été fabriquée traditionnellement dans de petits moules en bois ou en céramique.Même si aujourd’hui il a conquis le reste du monde, ce produit laitier a conservé toute son importance dans la gastronomie grecque.

C’est grâce à une pointe de crème que Nestlé® donne à son yaourt onctueux sa douceur et son petit goût frais typique. 

Le yaourt grec est l’ingrédient principal du Tzatziki. Utilisez-le également pour préparer des recettes moins traditionnelles comme ce millefeuille d’aubergine, cette salade de légumes à la coriandre, ces tomates farcies au thon ou ce dessert à base de fruits frais à servir en verrines.
 

Une cuisine qui symbolise la diète méditerranéenne

Caractérisée par une consommation importante de céréales, de fruits, de légumes, d’huile d’olive et de produits laitiers, et un apport plus modéré en viande et poisson, la cuisine grecque traditionnelle est le symbole de ce qu’on appelle la diète méditerranéenne (ou régime crétois), réputée être l’un des meilleurs régimes alimentaires du monde.

Vous êtes au courant ?