Le printemps arrive et avec lui les beaux jours et les envies de plats frais ! Chez Envie de Bien Manger, nous avons décidé d’anticiper toutes vos envies en vous proposant une multitude de recettes aussi belles que bonnes pour varier les plaisirs et passer un printemps en toute légèreté. De la viande au poisson en passant par le fromage, il y aura obligatoirement une idée recette de salades qui vous séduira. N’hésitez pas à goûter nos salades mais aussi à proposer les vôtres !

Les salades fraîcheur

Envie de fraîcheur pendant un printemps particulièrement chaud ? Envie de Bien Manger vous propose de réaliser des salades qui vous mettront l’eau à la bouche tout en vous rafraîchissant avec des produits de première qualité.

Vous pouvez ainsi réaliser une salade fraîcheur à base d’haricots verts, melons, radis et olives noires. Pour sublimer cette salade, n’oubliez pas d’ajouter quelques tranches de jambon cru qui apporteront un goût délicieusement fumé à votre salade mais aussi quelques tranches de fromage de brebis Salakis pour accentuer le côté fraîcheur de votre préparation. Il est aussi possible de réaliser une salade fraîcheur très rapide seulement avec un peu de roquette, des billes de melon, quelques tranches de jambon cru et un peu de bûche de chèvre.

Un délice très frais !

Les salades fromagères

Le fromage est souvent partie prenante d’une salade. Mais dans certains cas il peut même devenir l’un des ingrédients principaux de cette salade comme cela est le cas dans la très célèbre salade de chèvre chaud.

Il est également envisageable d’utiliser des fromages comme le comté qui pourront prendre part à une salade d’épinards avec quelques lardons. Des salades à base d’edam (avec des châtaignes, des noix et des carottes), des salades de coulommiers (avec des noix) ou des salades de mimolette (avec des pommes de terre et du jambon cru) sont aussi possibles pour égayer votre printemps. Enfin, vous pouvez insérer une touche de fantaisie grâce à une salade au chèvre et aux fraises pour une alliance du fromage et du fruit de meilleur goût !

Les salades italiennes

Composée à l’origine de parmesan, de jambon cru et de tomates, la salade italienne pourra se déguster de manière classique ou plus originale pendant ce printemps.

Ainsi, vous pouvez compléter cette salade originale avec des carottes, du céleri, des œufs durs et de la mozzarella pour confectionner une véritable salade italienne de printemps. Si vous voulez adopter une touche plus fromagère, il sera possible d’additionner un peu de roquefort à la salade italienne classique. Avec quelques tomates séchées, cette salade italienne au roquefort éveillera vos papilles. Direction la ville italienne des amoureux avec la salade vénitienne composée de coppa, de parmesan et de succulentes pousses d’épinards.

Comment évoquer les salades italiennes sans parler de la très célèbre salade Caprese aussi connue sous le nom de salade tomate mozzarella. Cette salade aux couleurs de l’Italie se déguste simplement avec un filet d’huile d’olive. Un délice depuis plus de 50 ans maintenant !

Les salades de la mer

Qu’il s’agisse de fruits de mer ou de poissons, les produits de la mer peuvent être mis en avant dans des salades aussi fraîches que délicieuses.

Côté fruits de mer, vous pouvez retrouver la Saint-Jacques dans une succulente salade de noix de Saint-Jacques poêlées avec de la mâche et de l’orange. Les moules et les bulots seront aussi mis à l’honneur dans une salade de tomates tièdes et coquillages. Enfin, les crevettes ne seront pas en reste puisqu’elles figurent dans une salade de crevettes à la mimolette. Dans cette préparation, vous retrouverez la crevette avec le célèbre fromage orange mais aussi avec de l’avocat et de la pomme pour un moment de dégustation surprenant.

Côté poisson, le saumon fumé sublimera une salade de concombres à la mozzarella et au saumon fumé. L’alliance du fromage italien et du fumé du saumon vous promet un moment savoureux. Le saumon pourra aussi être utilisé dans une salade tiède de lentilles au saumon. Et puisqu’il faut savoir parfois réunir les plaisirs, laissez-vous tenter par la salade des calanques qui combine le poisson (avec le rouget) et les fruits de mer (avec les calamars).

Les salades maraîchères

De la salade, des fruits et des légumes ! Un plaisir simple pour faire le plein de vitamines avant d’attaquer l’été.

Commençons par faire honneur au fruit le plus consommé en France à savoir la pomme. Très réputée pour ses alliances réussies avec de nombreux fromages, vous aurez le loisir d’utiliser vos pommes dans des salades comme la salade de pommes au Rondelé saveur chèvre ou encore la salade aux saveurs normandes.

Les légumes joueront aussi leur rôle pour accompagner votre printemps. Vous pourrez ainsi réaliser la fameuse salade coleslaw avec son chou blanc et sa carotte mais également proposer à vos invités une étonnante salade de brocolis au munster et yaourt La Laitière.

Les salades de pâtes

La salade ce n’est pas seulement la salade verte ! Il existe aussi mille et une façons de se faire plaisir simplement avec des salades de pâtes.

L’un des types de pâtes les plus utilisés dans la réalisation de salades reste sans aucun doute la farfalle. Avec sa forme de papillon facile à piquer, les farfalles vous régaleront dans la salade méditerranéenne avec de la mozzarella et des tomates cerises mais aussi dans la salade de farfalles aux tomates cerises.

Les pennes peuvent aussi intégrer des salades printanières comme cela est le cas dans la salade de pennes et billes de chèvre. Elles seront encore accompagnées de fromage dans la salade de pâtes et roquette au bleu.

Mais aussi…

Nous vous avons présenté quelques idées de recettes de salades de printemps mais la liste des possibilités est encore longue. Vous pouvez par exemple utiliser de la viande comme du magret de canard dans la salade mimosa, du riz dans la salade de riz à l’avocat et aux graines germées. Vous pouvez aussi opter pour les saveurs régionales comme cette délicieuse salade du Midi au fromage de brebis.

Des possibilités nombreuses et variées pour vous régaler pendant tout le printemps !

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?