Tradition et fraîcheur, vive les tartes aux fruits !

 

Sur une pâte "maison" brisée, sablée ou feuilletée, sont présentés des fruits coupés en morceaux et accompagnés ou non d’épices, d’aromates, de fruits secs ou de crème parfumée et sucrée...
Avec notre sélection de tartes aux fruits, retrouvez après cuisson au four, la saveur des tartes de nos grands-mères et le bon goût des desserts d’antan.
 

Les pâtes maison

Pour des raisons de praticité, il est tentant d’utiliser des pâtes à tarte prêtes à dérouler. Sachez cependant que votre grand-mère les préparait elle-même, donnant du même coup à ses desserts une saveur particulière. 

Qu’elle soit brisée, sablée, feuilletée au beurre, ou feuilletée légère, une pâte "maison", préparée à base de bons produits (beurre, œuf, lait, farine) est toujours meilleure qu’une pâte du commerce, et peut se parfumer d’épices (vanille, cannelle), de cacao, ou d’herbes aromatiques (menthe, basilic ou thym).
 

Tartes aux fruits de nos vergers

Autrefois les grands-mères cuisinaient les fruits de nos vergers. Pour retrouver le bon goût des tartes d’antan, ce sont ces fruits en particulier que nous allons mettre en avant dans nos tartes. Des fruits parmi lesquels nous allons trouver les abricots, les fraises, les poires, la rhubarbe, les figues ou les noix.
 

La pomme, reine des tartes de grand-mère

Mais c’est évidemment avec la pomme que nos grands-mères faisaient des merveilles. Tarte à l’ancienne avec de la crème fraîche, tarte au parfum de rhum et de cannelle, tarte croustillante, saupoudrée de miettes de crumble, garnie d’un lit de compote sur une pâte sablée, ou saupoudrée d’amandes effilées, le fruit du pommier se prête à une multitude de recettes.
 

Tatins et clafoutis

Autres délices de grands-mères, les clafoutis. Selon la saison, préparez-les à base de cerises, d’abricot, de framboises, de pêches, de prune ou de raisins

Quant aux tatins, si la tradition recommande d’utiliser des pommes comme dans ces recettes au beurre salé ou aux pistaches, vous pouvez également optez pour du melon, des poires ou de la mangue pour une version nettement plus exotique.
 

Et vous, quelles sont vos recettes préférées de tarte ?

 

Vous êtes au courant ?