Des marinades et des sauces aussi légères que raffinées, c'est possible grâce au yaourt !

 

Quand ce produit du quotidien se glisse dans la cuisine, il réenchante les recettes de tous les jours en leur apportant légèreté et gourmandise. La preuve, avec ces savoureuses sauces et marinades salées ou sucrées, à déguster avec des légumes, de la viande ou de la volaille, des produits de la mer ou des fruits.

Banal, le yaourt ? Sûrement pas ! Ce produit, issu de lait simplement ensemencé de ferments lactiques, a beau être un produit du quotidien, il a toutes les qualités requises pour ajouter une touche de gourmandise et de légèreté à nos recettes de tous les jours. Utilisez-le pour des sauces et des marinades, ou parfumez-le avec des épices ou des aromates. Aussi à l’aise en version sucrée qu’en version salée, il sait se faire créatif et extrêmement savoureux.
 

Saveurs du potager

Souvent associé au concombre, comme dans le tzatziki grec ou le raïta indien, le yaourt aime également la plupart des légumes. Mixez-le avec de la feta et du basilic pour le servir avec des tomates cerises, ou bien préparez-le avec de la menthe pour le déguster avec une simple salade de betteraves.
 

Saveurs carnées

Utilisé traditionnellement dans les sauces et les marinades des cuisines orientales, et notamment indienne, le yaourt apprécie la viande d’agneau, celle de la dinde  ou celle du poulet auxquelles il donne une onctuosité remarquable. Souvent associé aux épices (paprika, curry, cumin), il peut également être utilisé comme une base à une sauce pour un kebab, ou remplacer la crème fraîche dans un certain nombre de classiques, pour des versions allégées mais toujours savoureuses, comme dans cette blanquette de veau revisitée.
 

Saveurs iodées

Décidément polyvalent, le yaourt apprécie également la saveur iodée des produits de la mer. Cuisinez-le avec du saumon, du thon ou du crabe. Ou dégustez-le en salade, avec de l’avocat, des crevettes cuites et un peu d’aneth.
 

Sauces sucrées

Pour des desserts bluffants et vite prêts, utilisez un yaourt nature, velouté ou aux fruits, afin d’obtenir un délice de fruits mélangés, une poêlée de pommes caramélisées au pain d’épices, ou pour revisiter le crumble. Parfumé à la vanille, utilisez-le également pour garnir un dessert constitué de framboises fraîches ou décongelées, saupoudré de miettes de macarons.
 

Vous êtes au courant ?