Fêtes de fin d’année, anniversaires, baptêmes et autres cérémonies romantiques : les occasions pour inviter la famille et les amis à festoyer sont nombreuses.

Parce que ces grands moments de convivialité demandent du temps et de la préparation, nous vous avons réservé un condensé de nos meilleurs conseils en matière d’organisation et d’idées de menu. Suivez le guide !

Nos astuces et conseils pour une organisation idéale

Trouver le juste équilibre entre régaler ses invités et profiter du moment n’est pas toujours facile. A cet égard, notre premier conseil est de faire un maximum de choses la veille. En effet, plus vous préparerez à l’avance et moins vous passerez de temps en cuisine le jour J. L’anticipation vous permettra également de ne pas stresser et d’aborder la fête avec plus de sérénité. Certaines recettes de cuisine maison seront même meilleures à déguster le lendemain, comme les petits plats mijotés, risottos et autres gratins.

Vous pouvez également préparer toutes les verrines et les entrées. Il vous suffira de ne pas les assaisonner et de les conserver au réfrigérateur. De la même manière, vous pouvez cuisiner sans problème des fournées de cakes et tartes salés pour l’apéritif. La petite astuce consiste à raccourcir leur temps de cuisson afin de pouvoir la terminer le lendemain. 

Certains desserts comme les charlottes ou les tiramisus demandent même d’être confectionnés la veille, tout comme les crèmes aux œufs, la panna cotta et les flans.

Nos meilleures recette et idées de menus pour le grand jour

Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous avons concocté trois menus gourmands et délicieux qui raviront à coup sûr tous vos invités.

Le menu terroir : simplicité et tradition

Facile et rapide à réaliser, le menu terroir met en valeur les produits de nos régions et les fruits et légumes de saison. La tarte salée invite ainsi quelques gouttes de Banyuls et confère de merveilleuses notes confites qui nous transportent auprès des littoraux paradisiaques du Sud-Ouest.

Emplie de saveurs, la noisette de veau en croûte embaume l’air de son doux parfum d’estragon, quant à la verrine aux fraises, elle sublime le biscuit de Reims. Haute en couleurs, cette cuisine de terroirs est savoureuse.

Le menu italien : gourmandise et fraîcheur

Cuisine festive par excellence, la gastronomie italienne possède le don de faire rêver. Frais et délicat, ce menu propose des plats authentiques et ensoleillés. Original, il sort des clichés et des traditionnelles pâtes et pizzas. Il réinvente ainsi la célèbre salade tomates mozzarella et fait la part belle aux champignons, aux pommes et au céleri pour une entrée légère, fraîche et acidulée. 

Quant au saltimbocca de veau, il chante la saveur généreuse de l’Italie et s’enveloppe de douceur. Dessert phare, la panna cotta associe sa crème liquide à la mangue pour un goût exquis qui donne envie de voyager.

Le menu raffiné : élégance et délice

En dernier lieu, le menu raffiné offre un véritable festival gustatif. Tout en subtilité, il confère beaucoup de prestige à votre repas, qu’il soit dîner ou déjeuner. 

Il entame la dégustation par une farandole de ravioles de saumon fumé aux pinces de tourteaux, piment d’Espelette et coriandre. Il la poursuit grâce à un parmentier de canard fondant à souhait et délicatement relevé par son ingrédient secret. Il l’achève enfin, avec les macarons chocolat menthe qui apportent une divine note sucrée.

Si vous chercher d'autres idées de plat pour recevoir, n’hésitez pas à consulter notre site, vous y trouverez de nombreuses recettes comme le tiramisu aux cèpes et foie gras à l’huile de truffe, l’œuf cocotte cantal et crevettes, le curry de blancs de poulet au lait de coco et nos recettes de gâteau au yaourt.

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?