Ensoleillez votre Noël avec des recettes venues tout droit des tropiques !

 

Bien qu’ils soient aujourd’hui facilement disponibles et vendus au rayon fruits et légumes de tous les supermarchés, les fruits tropicaux furent longtemps synonymes de luxe. Venus de loin, ils étaient chers, plus chers en tout cas que les fruits de nos vergers européens, et leurs goûts sucrés et rares, parfois étranges, évoquaient celui d’un paradis lointain. Un goût qui a forcément toute sa place au moment des fêtes de fin d’année. De l’apéritif au dessert, ensoleillez votre menu de Noël, pour des recettes précieuses à la saveur sucrée-salée.
 

Chic tapas

Réveillez vos petites bouchées ou vos verrines apéritives, avec des morceaux de fruits exotiques sucrés et acidulés. Côté tapas, garnissez ainsi des piquillos d’un mélange de fromage basque et d’un mélange de fruits, notamment composé de petits dés ananas bien mûr. Garnissez des brochettes de dinde de pépites de noix de coco pour un  mariage de saveurs aux accents exotiques. Ou bien, assaisonnez votre classique mousse de sardine, d’une sauce acidulée au citron vert.Côté verrines, inventez des recettes ensoleillées, en mariant cubes de mangues et produits de la mer, avec du saumon, des crevettes cuites ou de la chair de crabe, avec du citron vert. Ou bien réalisez cette délicieuse recette de cappucino d’avocat aux langoustines.
 

Entrées gourmandes

Saint-Jacques, gambas, foie gras ou saumon : tous ces produits traditionnels des entrées de fête se déclinent également en versions exotiques et vitaminées. Dégustez-les avec de la mangue, ou des kiwis sur une galette de blé noir.Osez le jus d’un citron vert pour réveiller ces gaufrettes de saumon aux petits légumes ou la pulpe de fruits de la passion pour assaisonner un tartare de noix de Saint-Jacques.
 

Plats savoureux

Forcément au menu, la volaille, quelle qu’elle soit, apprécie également les associations sucrées salées avec les fruits exotiques. Mariez ainsi votre chapon avec des morceaux d’ananas, votre dinde avec des litchis caramélisés ou vos magrets de canard avec des cubes de mangues. N’hésitez pas non plus à préparer des recettes de paupiettes de veau avec des morceaux d’ananas, du lait de coco, du rhum et du citron vert, pour changer de la volaille.
 

Desserts festifs

Mais bien entendu, c’est du côté des desserts, que les fruits exotiques vont pouvoir trouver leur place, dans un grand nombre de recettes créatives et pleines de saveurs. Utilisez-les pour préparer bûche, charlottes, ou glace, millefeuille ou panacotta.

Mariez-les avec du chocolat comme dans cette glace au mascarpone et à la noix de coco. Ou servez-les rôtis, comme c’est le cas avec cet ananas à la vanille et à la noix de coco.

 

Vous êtes au courant ?