Pour être sûr de faire l'unanimité, misez sur les lasagnes !

 

Constituées de feuilles de pâte, garnies de légumes, de viande ou de produits de la mer, nappées de sauce tomate ou de sauce béchamel, et empilées comme un millefeuille, les lasagnes sont le plus souvent enrichies de crème et de fromage et aromatisées d’herbes ciselées. 
Cuites au four, elles peuvent constituer un plat unique pour un dîner léger, ou un accompagnement, toujours apprécié des gourmands.
 

Lasagnes à la viande

Composées de viande hachée et de légumes la plupart du temps, les lasagnes peuvent constituer un plat unique, à déguster avec une salade verte. Pour les garnir, utilisez du bœuf haché, comme dans cette recette à la pulpe de tomates, au Noilly-Prat et au parmesan. Elles peuvent également être cuisinées avec des courgettes, du yaourt et de la mozzarella, ou de la ricotta, des aubergines et du poivron

Vous pouvez également remplacer le bœuf haché par du veau, à cuisiner avec une bûche fondante de chèvre ou du Roquefort Société

A moins que vous ne préfériez les préparer avec de la chair à saucisse ou des lardons.
 

Lasagnes aux poissons, coquillages et crustacés

Côté recettes de la mer, le saumon est l’un des produits qui se prête le mieux à la préparation des lasagnes. Mariez-le avec de la béchamel, des tomates pelées et du parmesan, enrichissez-le de mayonnaise et de feuilles de menthe, pour apporter un peu de fraîcheur à la recette, ou bien accompagnez-le de langoustines et de moules?

Vous pouvez aussi remplacer le saumon par de la truite de mer, et préparer ainsi des lasagnes à base de tomates, de crème légère épaisse et d’épinards frais. Les amateurs pourront utiliser du surimi, qu’ils accompagneront de parmesan, de gruyère et de chèvre et aromatiseront d’herbes de Provence.
 

Lasagnes végétales

Uniquement constituées de légumes, les lasagnes végétales constituent un accompagnement délicieux pour une volaille ou un rôti. Classiquement préparées à base de légumes du soleil, elles peuvent réunir poivrons et courgettes, aubergines,tomates et champignons, caviar d’aubergines ou s’enrichir d’épinards et de crèmes

A ces légumes, vous pourrez même ajouter des œufs durs, pour un plat plus riche en protéines.
 

Variations autour des lasagnes

Une tradition parallèle dérivée des lasagnes, consiste à remplacer les feuilles de pâte par des tranches d’aubergines. Dégustez-les avec de la purée de tomates, de la mozzarella et du parmesan, ou ajoutez des tranches de jambon cru et des olives ? Autre variante possible, utilisez des feuilles de lasagne cuites pour enrouler des asperges.
 

Et vous, quelles sont vos recettes de lasagnes incontournables ?

 

Vous êtes au courant ?