Ludique et pratique : le cake est parfait en toute occasion !

 

Salés, les cakes sont l’un des grands classiques des buffets maison. Ils se dégustent coupés en dés au moment de l’apéritif, en tranches en entrée, voire en plat unique pour un dîner léger, accompagné d’une salade.

Les cakes sucrés sont, quant à eux, parfaits à l’heure du thé ou du goûter. Délicieusement créatifs, ils plaisent en général à tous les gourmands, qu’ils soient petits ou grands.

 

La recette de la pâte

La recette la plus classique de la pâte consiste, pour 1 cake, à mélanger 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 œufs battus, un yaourt (facultatif), et 10 cl d’huile ou 10 g de beurre fondu.

Pour une pâte encore plus onctueuse, vous pouvez y ajouter un yaourt nature.

A vous ensuite d’ajouter à cette pâte : charcuterie, poisson ou volaille, fromages, épices ou herbes fraîches pour un cake salé, ou pour un cake sucré, fruits frais, secs ou confits, pulpe de vanille, pépites de chocolat ou bonbons.
 

Les cakes versions allégées

Pour des cakes allégés, optez pour une pâte à base de lait telle cette recette au thon, ou à base de yaourt.
 

Saveurs du fromager

Aux cakes, les fromages apportent fondant, saveur et moelleux. Classiquement, on utilise du fromage râpé (emmental ou comté). Mais naturellement, et dans un esprit plus créatif, on pourra préparer des cakes à base de feta, de fromage de brebis, de fromage de chèvre, de mimolette ou de bleu d’Auvergne.
 

Du côté du charcutier

Pour un cake complet, ajoutez à vos cakes des lardons, du jambon, du chorizo ou du bacon. Vous pouvez également ajouter des lamelles de poulet, ou de la viande de bœuf hachée.
 

Saveurs océanes

Amateurs de produits de la mer, n’hésitez pas à enrichir vos cakes de tranches de saumon, de surimi ou de thon au naturel.
 

Des cakes sucrés pour le goûter

Du grand classique cake aux fruits confits aux recettes gourmandes à base de bonbons (carambar ou fraises Tagada), les cakes savent également se montrer créatifs. Réalisez-les avec des fruits frais, comme des bananes, des pommes, du citron, ou des fruits rouges. Incorporez-y du chocolat, seul ou avec des noix de pécan, du thé matcha ou plus simplement d’un mélange de vanille et d’eau de fleur d’oranger.

Vous êtes au courant ?