Craquez pour les desserts maison avec ces crèmes onctueuses et sucrées !

Nos recettes de crèmes desserts à découvrir

 

Délicieusement fondantes, douces et sucrées, ces grandes stars du dessert évoquent le goût de l’enfance et font toujours l’unanimité.  Et s’il en existe une grande variété, prêtes à consommer, au rayon frais de votre supermarché, rien de tel qu’une bonne crème « maison », pour régaler votre petite tribu à la fin du repas.
 

La recette de base de la crème dessert

Difficiles les crèmes dessert ? Eh bien non ! Au contraire, elles ne nécessitent que quelques ingrédients tout simples. Quant au mode opératoire, rien de bien sorcier : faites bouillir le lait et la crème. Parfumez la préparation avant de la verser sur le mélange œufs/sucre. Mélangez bien, versez dans des ramequins et faites cuire au four quelques minutes.
 

Des fruits pour enrichir les crèmes desserts classiques

Pour renouveler les recettes les plus classiques, n’hésitez pas à y ajouter des fruits. Fruits qui peuvent être intégrés avant la cuisson, ou simplement servis en guise d’accompagnement : framboises avec une crème à la vanille, orange avec une crème au chocolat, panna cotta rose à la framboise, banane et/ou pomme avec une crème caramel, crème comme une tarte au citron.
 

Des crèmes desserts « crousti-fondants »

Pour apporter un peu de croustillant à vos crèmes, recouvrez les de miettes de gâteaux secs (spéculoos, petits beurres, meringues, etc.) juste avant la cuisson. Vous pouvez également les saupoudrer de sucre avant de les passer sous le gril du four (ou d’utiliser un chalumeau de cuisine) pour les caraméliser. C’est le principe de la crème brûlée. Si en plus vous ajoutez au sucre utilisé, une pincée de cannelle, quelques gouttes d’extrait de lavande, ou un peu de réglisse (en bâton) râpé, vous ferez un malheur !
 

Petites crèmes desserts bluffantes

Plus étonnant enfin, l’utilisation de petits bonbons pour parfumer vos desserts. N’hésitez pas à faire fondre dans le lait, fraises tagada, carambars, daims ou à les ajouter concassés à la préparation, avant la cuisson au four.

 

Vous êtes au courant ?